Publié le 7 Jun 2014 - 00:26
SEMAINE INTERNATIONALE DU GROUPE ISM

Des panels sur le futur de l’école au menu

 

Créé en 1992, l’Institut supérieur de management (ISM) organise ce samedi un panel sur le thème "École du futur en 2020". Une occasion de réfléchir sur l’éducation et l'enseignement supérieur au Sénégal.
 
 
L’Institut supérieur de management (ISM) organise samedi prochain une convention des alumnis au théâtre national Daniel Sorano. Une manifestation qui entre dans le cadre de la célébration de la semaine internationale de l’institut. Un panel sur le thème "École du futur en 2020", un forum sur les compétences de demain avec les anciens diplômés et les partenaires de l'école sont aussi prévus.
 
D’où la signature d’une convention avec les anciens élèves. ‘’Il est important pour l’école de faire appel à ses diplômés. Lesquels sont aujourd'hui en activité dans divers pays et ont accepté de venir nous apporter leur expérience. C'est quelque chose qu'on ne doit pas négliger. Ça ne pourra que nous éclairer dans notre organisation et dans la définition de nos programmes pour le futur’’, a expliqué hier le président du groupe ISM, Amadou Diaw, au cours d’un point de presse hier tenu dans les locaux de son établissement.
 
Le forum aura comme intervenant principal le directeur de l'Institut des futurs africains, Alioune Sall, spécialiste de la prospective dans le continent africain. Prendront part à ce forum d’autres experts venus de divers horizons pour donner leur perception.
 
‘’Quelle sera la place des mathématiques dans l’école de demain ? Quelle sera la place de l'art, des compétences techniques, de l’enseignement virtuel dans l’école de demain ?’’ Ce sont entre autres les thèmes sur lesquels vont échanger les panélistes. Cette rencontre  sera  aussi une occasion pour les experts de réfléchir sur l'avenir de l'enseignement supérieur, notamment de la formation professionnelle dans le privé.
 
Le président du groupe ISM est d’avis que l'avenir de l'enseignement supérieur ne réside pas seulement dans la formation professionnelle. ''Certes, on ne peut pas bâtir un pays et mettre en place une politique de développement en faisant fi d'une formation professionnelle, mais il y a toute une démarche et des projections à faire.
 
L’avenir de l’enseignement supérieur dépend d’un enseignement primaire de qualité", a-t-il souligné. Créé en 1992, l'ISM compte aujourd'hui près de 15 000 diplômés de diverses nationalités. Il est accrédité au CAMES en 2005 et en 2006 à l’UEMO.
VIVIANE DIATTA
 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes