Publié le 7 Aug 2020 - 14:22
SENEGALAIS MORTS DANS UN INCENDIE AUX USA

La famille souhaite le rapatriement des corps

 

La famille Diol demande aux autorités de rapatrier les corps des 5 parents qui ont péri dans un incendie à Denver, aux USA. Le consul général de New York est mobilisé et suit l’affaire pour le compte de l’Etat. Il faudra attendre les conclusions de l’enquête.

 

Le deuil qui frappe la famille Diol, qui loge au quartier Wakhinane de la commune de Wakhine-Nimzatt, est au centre de toutes les discussions. Les parents restés au pays se remettent difficilement de la mort de leur fils, de sa femme, de ses deux enfants et d’un cousin dans l’incendie qui a ravagé leur demeure, avant-hier aux USA, dans la ville de Denver. Ils ont émis, hier, devant le maire de la localité, le souhait de voir les corps des victimes rapatriés au Sénégal, dans le but d’être enterrés en toute dignité.

Séance tenante, le maire Racine Talla a appelé le secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr, pour lui poser la question. La réponse de M. Sarr, rapporte-t-on, fut que l’État, qui suit de près cette affaire, a dépêché sur les lieux du drame le consul général du Sénégal à New York, pour connaître les circonstances de ce drame. Il leur a fait comprendre qu’une fois à leur disposition toutes les informations, ils sauront la conduite à tenir.

‘’Il nous a fait savoir que dès qu’ils auront plus de détails, ils vont communiquer sur la question. Qu’à ce stade, la seule chose, selon lui, que le gouvernement souhaite, c’est de savoir la vérité sur ce drame. Qu’une fois qu’il a des informations fiables et certaines, ils vont prendre la bonne décision’’, confie le maire Racine Talla. Selon qui, dans cette affaire, la piste criminelle n’est pas à exclure, dans la mesure où toutes les autres familles qui étaient dans l’immeuble se sont sauvées, ce qui n’était pas le cas pour nos compatriotes.

‘’Pourquoi les autres se sont sauvés et pas nos compatriotes ? Est-ce qu’ils n’ont pas été drogués ? Autant de questions qui méritent des réponses. Il faut que nous obtenions des réponses à ces questions. Autant l’Etat fera son devoir, nous, de notre côté, on fera le nécessaire pour être à côté de la famille éplorée. Il faut que les conditions de décès puissent être élucidées pour qu’on sache comment faire pour rapatrier le restant des corps, dans la mesure du possible’’, poursuit-il.

Le tweet de Macky Sall

De son côté, le président de la République, Macky Sall, à travers un tweet, s’est dit peiné, avant de promettre qu’il ira jusqu’au bout pour avoir la vérité sur cette affaire. ‘’J’ai appris avec émotion le décès de 5 de nos compatriotes dans un violent incendie à Denver, aux États-Unis.
J’adresse mes condoléances attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. C’est une affaire très grave que nous suivons de près’’, dit-il.

Dans la nuit du mardi au mercredi, 5 membres d’une même famille ont péri dans un incendie à Green Valley Ranch. Il s’agit de l’ingénieur sénégalais Djiby Diol, son épouse Adji Niang, de leur fille Khadidiatou, de sa grande sœur Coumba Diol et de son fils. Pour l’instant, la cause de l’incendie n’est pas encore connue. Mais d’après les premières informations, la police américaine privilégie la piste de l’incendie criminelle. Une enquête est ouverte.  

CHEIKH THIAM

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes