Publié le 5 Feb 2026 - 12:12
RETOUR MAMADOU SARR A CHELSEA  

Un pari risqué 

 

À 20 ans, Mamadou Sarr s’apprête à relever le plus grand défi de sa jeune carrière. Après 18 mois pleins à Strasbourg et une CAN 2025 précieuse en apprentissage, le défenseur central sénégalais retourne à Chelsea, où l'attend une pression nouvelle, mais aussi la promesse de s’affirmer au plus haut niveau, juste à quelques encablures de la Coupe du Monde 2026. 

 

Élément central de son passage plus ou moins satisfaisant à Strasbourg, Liam Rosenior a souhaité avec ardeur le retour de Mamadou Sarr à Chelsea. Une doléance que le club londonien vient de satisfaire, car le prêt du jeune défenseur dans ce club de Ligue 1 a été rompu.

C'est à tous les coups un pari risqué pour le jeune joueur. Car on ne compte plus les jeunes talents prometteurs qui ne deviennent plus que l'ombre d'eux-mêmes une fois à Londres. Mudryk, Disasi, Joao Felix, Badiashile, entre autres, le contingent ayant chaviré à Stamford Bridge est juste énorme.

On ne lui fera pas de cadeaux. Mamadou Sarr aura droit à certaines cartouches pour tirer son épingle du jeu, mais devra tout de suite taper dans l'œil du staff londonien, essayer de s'imposer dans cette défense où les places coûtent déjà chères, dès ses premiers matchs. En d'autres termes. Sarr fils est condamné à être performant, même s'il reste un choix fort de Liam Rosenior lui-même.

Après avoir gagné la Coupe du monde des clubs en début de saison avec Chelsea, Mamadou Sarr revient à Londres avec un titre de champion d’Afrique, avec le Sénégal. Son quart d'heure contre le Bénin, ses 67 minutes en demi-finale contre l’Égypte et les 120 en finale ont sans doute contribué à lui donner plus d’assurance.

Remplaçant du capitaine Kalidou Koulibaly, l’ex-Strasbourgeois a profité du tournoi continental pour franchir un cap, s’endurcir, côtoyer l’exigence du très haut niveau et montrer ce qu’il avait dans le ventre à seulement 20 ans.

Mais, encore une, la Premier League, c'est d'un tout autre niveau, des duels répétitifs au sol et dans les airs et des fautes qui ne seront pas toujours sifflées. Il faudra rapidement prendre la température et être à recevoir des coups et en donner en retour.

Un problème de timing

Au-delà de la concurrence qui l'attend à Chelsea, un problème de timing se pose également vis-à-vis de ce déménagement. “Même si le timing est toujours difficile à juger, l’important sera son intégration. Mais comme je dis toujours, les bons joueurs sont prêts à jouer, et je ne doute pas que Mamadou s'acclimatera rapidement à son nouveau club”, confie Kader Mangane, coordinateur sportif du club alsacien.

Nul n'ignore que, dans un peu plus de 4 mois, la Coupe du Monde 2026 sera lancée. En Ligue 1, Mamadou Sarr aurait pu mieux préparer cette grande compétition sans risques d'interruption. En tant que capitaine de Strasbourg, sa place dans le onze de départ ne souffrait d'aucune remise en cause.

En même temps, Pape Thiaw voudra forcément compter sur lui après toutes ses belles choses qu'il a montrées lors de cette CAN au Maroc. Mieux encore, la défense sénégalaise surtout dans l'axe, les options ne sont pas aussi pléthoriques qu’en attaque. Pour l'heure, le sélectionneur ne pourrait compter que sur Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck et bien sûr Kalidou Koulibaly, même si ce dernier se rapproche de plus en plus du crépuscule de sa carrière.

En gros, le fils de Pape Sarr aurait peut-être pu renvoyer son déménagement à Chelsea jusqu'à la saison prochaine pour au moins ce Mondial américain qui pointe à l'horizon.

MAMADOU DIOP 

Section: