Publié le 26 Aug 2021 - 17:06
TENDANCE BAISSIERE DE LA COVID-19

 Le scepticisme du docteur Mohammed Ly  

 

Depuis le début de la semaine, une tendance baissière des cas de Covid-19 est constatée par les acteurs de la lutte.  Même si, pour certains, elle est minime, c’est une aubaine pour l’Etat. Hier, le docteur Mohamed Lamine Ly, Médecin spécialisé en santé publique, a fait un diagnostic sans complaisance de cette tendance baissière qui, précise-t-il, reste à confirmer.

 

C’est clair, la courbe d’évolution hebdomadaire du nombre de cas positifs et de décès de la Covid-19 est descendante. Le nombre de cas baisse de 1 852 unités. Ainsi, il est passé de 3 100 à 1 248 et le nombre de décès chute également de 40 %, passant de 118 à 71. On ne peut, soutient le docteur Mohammed Ly, que se féliciter de ce ralentissement de la pandémie qui pourrait résulter de divers facteurs (efforts des communautés dans la prévention, facteurs climatiques, immunologiques ou autres).

Mais, précise-t-il, il demande à être étayé, à cause des défaillances dans le dépistage. Parce que, souligne le spécialiste en santé publique, le nombre officiel de cas pourrait être biaisé par une pénurie de tests signalés dans certaines régions médicales, une non-satisfaction de la demande (utilisation parcimonieuse des TDR antigéniques, quotas journaliers dans les centres de santé) et des retards dans la délivrance des résultats des tests PCR.

Pour ce qui est de la mortalité, le docteur Mohamed Ly estime qu’elle est faussée non seulement par la non-maîtrise des causes de décès dans notre pays, mais aussi par les décès communautaires (à domicile) ou dans des structures sanitaires privées. A son avis, il est important de cerner les déterminants de cette baisse éventuelle, car ce sera l'occasion unique d'intégrer la lutte anti-Covid-19 au sein des communautés. ‘’C'est dès maintenant que nous devons nous préparer pour une éventuelle prochaine vague et apprendre réellement à vivre avec cette pandémie, avec le moins de préjudice possible. Il est, dès lors, capital d'élargir le dépistage pour identifier précocement les cas positifs et de les prendre en charge le plus tôt possible. Cela devrait être possible, maintenant que les tests rapides sont fabriqués par l'Institut Pasteur de Dakar’’, conseille-t-il.

En outre, le Dr Ly pense qu’il faudrait avoir une idée précise du niveau d'immunité collective, en menant à bien l'enquête sérologique qui se prépare. Il faudra, à son avis, s'efforcer de mettre en place des réseaux impliquant le niveau communautaire pour une notification la plus exhaustive possible du nombre et des causes des décès. ‘’Croisons les doigts pour que cette tendance baissière se confirme’’.

VIVIANE DIATTA

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme