Publié le 28 Mar 2023 - 20:39
TENSIONS DANS LE PAYS

Les mises en garde du général Moussa Fall 

 

En marge de la conférence annuelle organisée par l’Association des épouses des gendarmes, le haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire (Haucomgen) a mis en garde les fauteurs de troubles. Force restera à la loi, selon le général de division Moussa Fall.

 

La conférence annuelle organisée par l’Association des épouses des gendarmes a permis au haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire (Haucomgen) de jurer que la paix dans ce pays sera assurée par les forces de défense et de sécurité. Ceux qui tenteront de semer le chaos seront punis sévèrement, selon le général de division Moussa Fall.

‘’Soyez rassuré sur ce point. On sait ce qu’on doit faire et on le fera en se basant sur la loi. On peut accuser une personne, la calomnier. C’est une chose qui a toujours existé. Même le Prophète (PSL) n’a pas échappé à cette pratique. Il a tout entendu. Mais cela ne l’a pas empêché d’être le sceau de l’humanité. Une personne doit avoir des objectifs. Soyez zen. Ne craignez rien’’, a soutenu le patron de la gendarmerie sous une salve d'applaudissements.

Il a demandé à la famille de la grande maréchaussée de  ne pas penser  à lui ni à la gendarmerie. La seule chose qu’il a voulu dire aux épouses d’hommes en bleu est que tant qu’il serait à la tête de la gendarmerie nationale, seule la paix va régner au Sénégal. ‘’Rien d’autre ne peut se produire ici. On nous paie à la fin du mois pour assurer votre sécurité, celle de tout le pays. Raison pour laquelle nous voulons mériter notre salaire quand on nous paie à la fin du mois. Pour les menaces, cela me laisse de marbre. Je ne vais pas citer de noms, mais ce qui est sûr est que vous pouvez dormir tranquillement quand vous rentrez chez vous. Je le dis parce que nous avons des moyens inconnus du grand peuple et qui sont là en bon endroit. Toute personne qui tentera de saboter ce pays, nous allons lui faire face. C’est tout. Dieu est contrôle. Voilà ce que je voulais vous éclairer pour que toute la famille ne soit pas inquiétée’’, a promis le général Fall.

Il a ajouté sans citer de noms : ‘’Dans ce pays, il y a des gens qui sont comme des perroquets. Ils passent tout le temps à cancaner. Mais il ne sait rien de ce qu’il dit. S’il y a des gens qui vont faire le dur, ils n’ont qu’à venir se frotter à nous et défier les gendarmes ou dire qu’ils vont passer ailleurs que le chemin tracé par les gendarmes. Ils vont par force suivre le chemin des gendarmes et rien ne va se passer après. Devant un État fort, on ne joue pas par défaut, on va perdre. Nous ne souhaitons pas en arriver là. Soyez tranquilles. Le Sénégal est entre de très bonnes et sûres mains. Qu’ils soient de la police, de la gendarmerie ou de l'armée, c’est des responsables qui les dirigent. Ils ne parlent pas beaucoup, mais ils savent se défendre et faire régner l’ordre quand il le faut. Celui qui s’y frotte s’y pique. Que la paix règne dans ce pays, car elle est bénéfique à tous.’’

AMADOU FALL

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises