Publié le 26 Nov 2019 - 04:18
TRAITEMENTS ESCLAVAGISTES A LOUGA

Un maître coranique et des parents de talibés arrêtés

 

A quand la fin de la maltraitance des enfants ? Cette question garde tout son pesant d'or, lorsqu’on voit ce qui s’est passé, ce samedi. Une scène pathétique et révoltante a été immortalisée à Ndiagne, localité située dans l'arrondissement de Coki, dans le département de Louga : des enfants enchainés, comme dans les croquis représentant la traite négrière.

En effet, les pandores de la localité ont reçu des informations faisant état de traitements esclavagistes sur des enfants qui apprennent le saint coran au daara de Serigne Cheikhouna Guèye de Ndiagne. Pour en avoir le cœur net sur cette affaire, les hommes du commandant de la brigade de gendarmerie ont fait un saut sur lieux. 

Une visite inopinée qui a vite porté ses fruits. Puisqu’ils ont retrouvé sur place Fallou Loum, Fallou Ndiaye, Bara Ndiaye, Mame Cheikh Niang, Mame Khadim Niang, tous des talibés âgés entre 8 et 10 ans, enchaînés comme des bêtes. Sans perdre de temps, ils ont arrêté manu militari le maître des lieux et le soudeur métallique qui fabriquait les chaînes en fer.

Durant son interrogatoire, à la brigade de gendarmerie de Coki, le responsable du daara, par ailleurs vice-imam de la mosquée de Ndiagne, a confié avoir agi sur autorisation des parents, car les enfants cités voulaient fuir pour rejoindre leurs familles respectives. Convoqués à l'unité, les parents ont reconnu les faits. Ils ont été arrêtés et seront tous déférés au parquet régional de Louga.

Section: