Publié le 26 Nov 2019 - 04:18
TRAITEMENTS ESCLAVAGISTES A LOUGA

Un maître coranique et des parents de talibés arrêtés

 

A quand la fin de la maltraitance des enfants ? Cette question garde tout son pesant d'or, lorsqu’on voit ce qui s’est passé, ce samedi. Une scène pathétique et révoltante a été immortalisée à Ndiagne, localité située dans l'arrondissement de Coki, dans le département de Louga : des enfants enchainés, comme dans les croquis représentant la traite négrière.

En effet, les pandores de la localité ont reçu des informations faisant état de traitements esclavagistes sur des enfants qui apprennent le saint coran au daara de Serigne Cheikhouna Guèye de Ndiagne. Pour en avoir le cœur net sur cette affaire, les hommes du commandant de la brigade de gendarmerie ont fait un saut sur lieux. 

Une visite inopinée qui a vite porté ses fruits. Puisqu’ils ont retrouvé sur place Fallou Loum, Fallou Ndiaye, Bara Ndiaye, Mame Cheikh Niang, Mame Khadim Niang, tous des talibés âgés entre 8 et 10 ans, enchaînés comme des bêtes. Sans perdre de temps, ils ont arrêté manu militari le maître des lieux et le soudeur métallique qui fabriquait les chaînes en fer.

Durant son interrogatoire, à la brigade de gendarmerie de Coki, le responsable du daara, par ailleurs vice-imam de la mosquée de Ndiagne, a confié avoir agi sur autorisation des parents, car les enfants cités voulaient fuir pour rejoindre leurs familles respectives. Convoqués à l'unité, les parents ont reconnu les faits. Ils ont été arrêtés et seront tous déférés au parquet régional de Louga.

Section: 
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux
“VOL DU PÉTROLE GAMBIEN" : Yahya Jammeh relance ses accusations contre le Sénégal, mêlant anciens et nouveaux dirigeants
ACCROISSEMENT DE LA TAXATION DU TABAC : L’offensive du Forum civil
DIFFICULTÉS DANS LES BTP : Plusieurs chantiers à l'arrêt, entre Koungheul, Kédougou, Bakel et Kidira