Publié le 28 Apr 2021 - 18:45
UGB : BOURSES EN MASTER La CESL

hausse le ton et décrète 72 heures de ‘’journées sans tickets-resto’’

 

Après quelques semaines d'accalmie, la tension monte de nouveau à l'université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). La Coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété 72 heures de cessation de toute activité pédagogique et trois journées sans tickets dans les restaurants universitaires. Les étudiants de Sanar manifestent ainsi leur désaccord face aux décisions prises par le ministre de l'Enseignement supérieur dans l'octroi de bourses aux étudiants sélectionnés au Master. 

 

En assemblée générale hier à l'université Gaston Berger (UGB), la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) n'a pas été tendre avec le ministre de l'Enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann. Les étudiants ont dénoncé avec la dernière énergie les nouvelles mesures arrêtées par ce dernier, dans l'octroi de bourses aux étudiants admis à faire le Master.

D’après le président de séance de la CESL, le ministre de l'Enseignement supérieur persiste dans l'erreur, en prenant des décisions impopulaires et irréfléchies qu’il veut imposer aux universités du Sénégal. "L'octroi de la bourse est basé sur des critères de mérite et d'excellence.  Pour être sélectionné en Master, il faut être performant et obtenir la moyenne pour passer. Dans ce cas, comment peut-on expliquer la décision du ministre Cheikh Oumar Hann d'octroyer des bourses à quelques étudiants du Master seulement et laisser d'autres en rade, au moment où nos camarades remplissent tous les critères de mérite et de performance pour en bénéficier ?", s'est interrogé Sambarou Kandé.

De plus, a-t-il rappelé, beaucoup d'étudiants comptent sur cette bourse pour pouvoir mener leurs recherches en Master. " C'est pourquoi, depuis le début, en tant que structure responsable, nous avons alerté sur la dangerosité d'une telle décision. Malheureusement, au lieu de dialoguer avec toutes les composantes concernées, le ministre a opté pour le silence radio, en refusant de se prononcer sur la question. Raison pour laquelle en guise de riposte, la CESL a décrété 72 heures de ‘’journées sans tickets’’ et de cessation de toute activité pédagogique", a martelé Sambarou Kandé.

 Pour le président de séance de la CESL, le ministre de l'Enseignement supérieur a assez posé d'actes irréfléchis allant dans le sens de la déstabilisation des universités.  "La coordination a dépassé le temps de la parole. Qu'il pose des jalons concrets pour rectifier ses folies.  Nous lui donnons un ultimatum d'une semaine pour revenir sur cette mesure impopulaire. Sans quoi, il sera considéré comme responsable de tout ce qui arrivera dans les universités. Nous lui rappelons aussi que c'est pour des raisons de bourse que notre camarade feu Fallou Sène a été abattu froidement à l'UGB", a déclaré le président de séance de la CESL.   

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes