Publié le 28 Apr 2021 - 18:45
UGB : BOURSES EN MASTER La CESL

hausse le ton et décrète 72 heures de ‘’journées sans tickets-resto’’

 

Après quelques semaines d'accalmie, la tension monte de nouveau à l'université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). La Coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété 72 heures de cessation de toute activité pédagogique et trois journées sans tickets dans les restaurants universitaires. Les étudiants de Sanar manifestent ainsi leur désaccord face aux décisions prises par le ministre de l'Enseignement supérieur dans l'octroi de bourses aux étudiants sélectionnés au Master. 

 

En assemblée générale hier à l'université Gaston Berger (UGB), la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) n'a pas été tendre avec le ministre de l'Enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann. Les étudiants ont dénoncé avec la dernière énergie les nouvelles mesures arrêtées par ce dernier, dans l'octroi de bourses aux étudiants admis à faire le Master.

D’après le président de séance de la CESL, le ministre de l'Enseignement supérieur persiste dans l'erreur, en prenant des décisions impopulaires et irréfléchies qu’il veut imposer aux universités du Sénégal. "L'octroi de la bourse est basé sur des critères de mérite et d'excellence.  Pour être sélectionné en Master, il faut être performant et obtenir la moyenne pour passer. Dans ce cas, comment peut-on expliquer la décision du ministre Cheikh Oumar Hann d'octroyer des bourses à quelques étudiants du Master seulement et laisser d'autres en rade, au moment où nos camarades remplissent tous les critères de mérite et de performance pour en bénéficier ?", s'est interrogé Sambarou Kandé.

De plus, a-t-il rappelé, beaucoup d'étudiants comptent sur cette bourse pour pouvoir mener leurs recherches en Master. " C'est pourquoi, depuis le début, en tant que structure responsable, nous avons alerté sur la dangerosité d'une telle décision. Malheureusement, au lieu de dialoguer avec toutes les composantes concernées, le ministre a opté pour le silence radio, en refusant de se prononcer sur la question. Raison pour laquelle en guise de riposte, la CESL a décrété 72 heures de ‘’journées sans tickets’’ et de cessation de toute activité pédagogique", a martelé Sambarou Kandé.

 Pour le président de séance de la CESL, le ministre de l'Enseignement supérieur a assez posé d'actes irréfléchis allant dans le sens de la déstabilisation des universités.  "La coordination a dépassé le temps de la parole. Qu'il pose des jalons concrets pour rectifier ses folies.  Nous lui donnons un ultimatum d'une semaine pour revenir sur cette mesure impopulaire. Sans quoi, il sera considéré comme responsable de tout ce qui arrivera dans les universités. Nous lui rappelons aussi que c'est pour des raisons de bourse que notre camarade feu Fallou Sène a été abattu froidement à l'UGB", a déclaré le président de séance de la CESL.   

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes