Publié le 28 Apr 2021 - 18:45
UGB : BOURSES EN MASTER La CESL

hausse le ton et décrète 72 heures de ‘’journées sans tickets-resto’’

 

Après quelques semaines d'accalmie, la tension monte de nouveau à l'université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB). La Coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété 72 heures de cessation de toute activité pédagogique et trois journées sans tickets dans les restaurants universitaires. Les étudiants de Sanar manifestent ainsi leur désaccord face aux décisions prises par le ministre de l'Enseignement supérieur dans l'octroi de bourses aux étudiants sélectionnés au Master. 

 

En assemblée générale hier à l'université Gaston Berger (UGB), la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL) n'a pas été tendre avec le ministre de l'Enseignement supérieur Cheikh Oumar Hann. Les étudiants ont dénoncé avec la dernière énergie les nouvelles mesures arrêtées par ce dernier, dans l'octroi de bourses aux étudiants admis à faire le Master.

D’après le président de séance de la CESL, le ministre de l'Enseignement supérieur persiste dans l'erreur, en prenant des décisions impopulaires et irréfléchies qu’il veut imposer aux universités du Sénégal. "L'octroi de la bourse est basé sur des critères de mérite et d'excellence.  Pour être sélectionné en Master, il faut être performant et obtenir la moyenne pour passer. Dans ce cas, comment peut-on expliquer la décision du ministre Cheikh Oumar Hann d'octroyer des bourses à quelques étudiants du Master seulement et laisser d'autres en rade, au moment où nos camarades remplissent tous les critères de mérite et de performance pour en bénéficier ?", s'est interrogé Sambarou Kandé.

De plus, a-t-il rappelé, beaucoup d'étudiants comptent sur cette bourse pour pouvoir mener leurs recherches en Master. " C'est pourquoi, depuis le début, en tant que structure responsable, nous avons alerté sur la dangerosité d'une telle décision. Malheureusement, au lieu de dialoguer avec toutes les composantes concernées, le ministre a opté pour le silence radio, en refusant de se prononcer sur la question. Raison pour laquelle en guise de riposte, la CESL a décrété 72 heures de ‘’journées sans tickets’’ et de cessation de toute activité pédagogique", a martelé Sambarou Kandé.

 Pour le président de séance de la CESL, le ministre de l'Enseignement supérieur a assez posé d'actes irréfléchis allant dans le sens de la déstabilisation des universités.  "La coordination a dépassé le temps de la parole. Qu'il pose des jalons concrets pour rectifier ses folies.  Nous lui donnons un ultimatum d'une semaine pour revenir sur cette mesure impopulaire. Sans quoi, il sera considéré comme responsable de tout ce qui arrivera dans les universités. Nous lui rappelons aussi que c'est pour des raisons de bourse que notre camarade feu Fallou Sène a été abattu froidement à l'UGB", a déclaré le président de séance de la CESL.   

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants