Publié le 25 Aug 2017 - 09:01
UN DETENU MORT D’ASTHME AU CAMP PENAL

L’Administration pénitentiaire, accusée de ‘’négligence’’,  refuse tout ‘’commentaire’’

 

Encore un mort dans une prison sénégalaise. Cette fois-ci, c’est la Maison d’arrêt du Camp pénal de Liberté VI qui a enregistré un décès, avec la mort du détenu Ali Bâ, âgé de 50 ans et originaire de Mbour. Ce dernier a rendu l’âme avant-hier, aux environs de 5 h du matin.

Toutefois, il ne s’agit pas de mort due à un mauvais traitement physique, mais le défunt souffrait plutôt d’asthme, comme l’ont confirmé des sources. Cependant, l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (ASRED) estime que le défunt est victime ‘’d'une négligence volontaire des gardes pénitentiaires’’.

Selon les témoignages recueillis par Ibrahima Sall dit ‘’Yves’’, lorsque la victime incarcérée à la cellule 12 a piqué une crise, il a été acheminé une première fois à l'infirmerie de la prison pour y recevoir des soins. ‘’Revenu dans sa chambre après avoir avalé quelques médicaments, il a eu une seconde crise. Moment choisi par ses codétenus de chambre pour alerter les hommes de tenue en frappant à la porte, comme il est de coutume dans le milieu carcéral, pour appeler au secours.

Et là, les gardes ont refusé de se déplacer une seconde fois. C'est ainsi qu'il est décédé devant ses compagnons d'infortune en se tordant de douleur’’, narre l’ASRED dans un communiqué. Face à cette situation, elle exige l'ouverture ‘’immédiate’’ d’une enquête non sans marteler que ‘’les détenus meurent comme des rats et cette situation est impardonnable’’. C’est pourquoi l’ASRED se dit plus que jamais déterminée à mener le combat et à soutenir les détenus et leurs familles durant la manifestation qu’elle compte organiser devant les locaux du ministère de la Justice,  mardi prochain  à 10 h. Ce faisant, elle invite les familles à boycotter les visites de ce jour.

Interrogé par ‘’EnQuête’’ sur les accusations portées contre ses hommes, le directeur de l’Administration pénitentiaire, le colonel Daouda Diop, n’a pas souhaité réagir. ‘’Je n’ai pas de commentaire à faire’’, s’est-il contenté de dire malgré notre insistance.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka