Publié le 3 Aug 2024 - 16:32
USAGE D'ECSTASY

Nazim Dakha condamné à un mois d’emprisonnement ferme

 

Nazim Dakha ne peut plus se passer de la drogue. Arrêté pour offre ou cession d'ecstasy, le jeune homme s’est présenté à la barre avec des signes de manque. Tout tremblotant, il se tenait à peine debout.

 

Informés d’un trafic de stupéfiants au niveau du parking de Sacré-Cœur, les policiers y ont fait une descente. Grâce à un piège qu’ils avaient minutieusement élaboré, ils sont parvenus à mettre la main sur le trafiquant supposé, en l’occurrence Nazim Dakha. Lors de son interpellation, ils ont trouvé sur lui un téléphone portable. La perquisition dans sa chambre a permis de découvrir 25 pilules d'ecstasy. Interrogé, le mis en cause a reconnu les faits. Face aux enquêteurs, il a confié qu'un certain Ibrahima est son fournisseur et qu'il lui a livré le produit prohibé par dizaines. À l'en croire, sa condition de vie est très précaire. Selon lui, sa grand-mère a du mal à joindre les deux bouts. Parfois, ils peinent à avoir quelque chose à se mettre sous la dent.

Suite à cette découverte, Nazim Dakha a été placé sous mandat de dépôt pour répondre du délit d'offre ou cession de drogue. Face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar, le prévenu a contesté les faits qui lui sont reprochés. Selon lui, les 25 pilules étaient destinées à sa propre consommation. Nazim a juré n'avoir jamais trafiqué de drogue. Mais ceci n'a pas convaincu le juge, qui lui a rappelé que le prix des 25 comprimés est au-dessus de ses moyens. En effet, le prévenu a indiqué avoir acheté les 25 pastilles pour 87.500 francs CFA. À cet effet, le maître des poursuites a requis l'application de la loi pénale. Cependant, Me Adama Fall et son confrère ont sollicité la clémence du tribunal. "Je suis venu au chevet de ce garçon avec une question primordiale : comment le sauver ? Il s'agira peut-être d'un encadrement psychologique. En tout cas, cela sera possible qu'avec la magnanimité du tribunal. Je demande qu'il soit jugé dans la mesure des faits", a plaidé l'avocat, qui a demandé la disqualification des faits en consommation de drogue. Au terme des débats, le jeune homme a fait son mea-culpa en ces termes : "Je demande pardon. Je m'engage à ne plus me présenter devant vous."

Finalement, le tribunal, après en avoir délibéré, a disqualifié les faits en usage de drogue. Le juge a condamné Nazim Dakha à un mois d'emprisonnement ferme.

Par Maguette Ndao

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes