Publié le 3 Jun 2023 - 12:58
UTILISATION APPLICATIONS DIGITALES

Le Restic demande la levée des restrictions

 

Jeudi soir, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Antoine Félix Diom a déclaré que l’Etat, en toute souveraineté, a décidé de suspendre temporairement l’usage de quelques applications. Ce que déplore beaucoup d’organisations dont le Restic. Car, rappelle-t-il, ‘’les plateformes numériques constituent des outils et leviers de travail indispensables, depuis la survenue de la pandémie à Covid-19 et les restrictions imposées par cette pandémie dans la mobilité des personnes et des biens’’.

Aujourd’hui, ‘’avec les restrictions imposées à nos concitoyens dans ces périodes d’instabilité politique, l’usage des réseaux sociaux et surtout de la messagerie instantanée est indispensable dans les liens sociaux et économiques pour assurer la continuité des transactions surtout pour l’économie informelle qui constitue plus de 40% des emplois et des revenus générés par nos économies en Afrique’’, indique le Restic dans un communiqué reçu à EnQuête. 

Aussi, argue-t-il, ‘’la disponibilité de la bande passante en milieu urbain a favorisé le travail décentralisé non-présentiel en relation avec l’essor de l’économie numérique et digitale. Déjà le domaine de la relation – clientèle dans le sous-secteur des centres d’appel utilise de plus en plus les plateformes numériques de messagerie’’. Par conséquent, l’organisation invite ‘’l’Etat à lever toutes les restrictions à la liberté d’usage des plateformes numériques de messagerie instantanée comme garants des libertés économiques des citoyens sénégalais’’.

Dans la même optique, ‘’le Restic appelle l’Etat à plus de dialogue et de concertation pour une régulation non-restrictive de l’activité numérique et digitale durant des moments de tension politique, afin d’éviter une rupture brutale des transactions qui génèrent des manques à gagner substantiels pour les individus et ménages souvent vulnérables’’.

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka