Publié le 11 Feb 2021 - 02:35
VIOLENTES MANIFESTATIONS A BIGNONA

Les pro-Sonko cassent tout sur leur passage

 

L’appel à manifester au rond-point de Bignona, lancé par la coordination départementale du PASTEF, a fortement été suivi par de très nombreux jeunes et femmes que les forces de l’ordre ont eu du mal à contenir, malgré l’intervention de l’armée.

 

Tout a commencé vers 08 heures 30 minutes au Lycée Ahoune Sané où des jeunes responsables de Pastef se sont introduits pour déloger les élèves, en vue de la manifestation de soutien à leur leader Ousmane Sonko. Face au refus catégorique de l’administration, ces derniers ont user de jets de pierres pour satisfaire leur volonté. Mais face au dispositif sécuritaire mis en place par les forces de sécurité au rond-point Emile Badiane (centre-ville), les manifestants ont préféré envahir certaines artères de la commune. D’autres élèves des écoles de la commune ont aussi été délogés.  

La manifestation s’est ensuite transformée à une véritable intifada. Les gendarmes qui ont tenté de contenir la foule en colère en usant des lacrymogènes et l’intervention des éléments de l’armée n’ont rien pu faire, face à la détermination des jeunes. Des biens appartenant à autrui ont été détruits. Certains édifices publics ou privés, des commerces parmi lesquels la station Total sise au carrefour de l’entrée de la commune ont été saccagés. De même que le domicile du Maire Mamadou Lamine Keita. De nombreux pneus ont été brûlés et des voitures calcinées, notamment celles de des Douanes.
 
Selon nos informations, plusieurs arrestations ont été opérées par les forces de sécurité dont celle de Lamine Badji, le coordonnateur de la Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS). Le bilan fait aussi état de nombreux blessés dont deux graves : un gendarme et un manifestant. La veille, à Ziguinchor, certains pro-Sonko ont manifesté en brûlant des pneus, notamment à Lyndiane à la périphérie de la capitale méridionale du pays.

 

Section: