CEDEAO - renforcement de la coopération maritime

La 5e Réunion ordinaire du Sous-Comité des chefs d’état-major de la marine de la Cedeao se tient à Accra, au Ghana, du 18 au 20 du mois courant. Représentant le président de la Commission de la Cedeao, Dr Omar Alieu Touray, l’ambassadeur Abdel-Fatau Musah (Ph.D.), commissaire aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, a procédé à l’ouverture officielle des travaux. Selon une note publiée à l’occasion de la rencontre, l’objectif principal est de déterminer le statut juridique du personnel déployé dans les centres maritimes de la Cedeao.
Les discussions portent également sur la mise en œuvre des recommandations issues de la 4e réunion tenue au Cabo Verde, l’élaboration d’un cadre pour la force maritime combinée dans le golfe de Guinée, les mises à jour sur les opérations maritimes conjointes ainsi que les présentations des États membres sur la situation de la sécurité maritime.
Dans son allocution, le commissaire Abdel-Fatau Musah a insisté sur l’importance de la sécurisation de l’espace maritime communautaire et sur la nécessité d’une collaboration soutenue entre les États membres pour faire face aux défis sécuritaires dans la région. La réunion regroupe des représentants de la Commission de la Cedeao, des centres maritimes régionaux, des chefs d’état-major de la marine des États membres ainsi que leurs responsables des opérations.







