L’Etat annonce l’ouverture de AIBD-Thiès pour les besoins du Magal de Touba

Les travaux avancent à grands pas sur l’axe AIBD-Thiès et sur l’autoroute Ila Touba. En visite de chantier avant-hier, le Premier ministre et le ministre en charge du transport se sont réjouis du rythme d’exécution. Ils veulent accélérer la cadence en vue d’une contraction des délais de livraison.
Prendre le taureau par les cornes, accentuer la pression sur les entreprises qui s’activent dans le périmètre de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass et environs, telle semble être l’option prise par le gouvernement du Sénégal. Avant-hier, sur le chantier, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le ministre en charge des Transports Abdoulaye Daouda Diallo, sur ordre du chef de l’Etat, se sont enquis de l’état d’avancement des travaux. Satisfaction et félicitations ont été les maîtres-mots à la fin de cette visite sous la chaleur infernale de l’harmattan. Le Premier ministre : ‘’Nous sommes heureux de constater que le projet avance avec une cadence exceptionnelle. Nous avons réalisé un gain d’un an sur le délai contractuel. Si le rythme est maintenu, en décembre 2018, le projet sera définitivement réceptionné et mis en service.’’
Visiblement réjoui, Mahammed Dionne brandit ses chiffres pour convaincre les sceptiques, s’il en existe. Il informe : ‘’En ce qui concerne les terrassements, c’est presque terminé. Aujourd’hui, près de 98% des travaux de terrassement sont réalisés. A ce jour, sur les 113 km de l’autoroute, les 70 sont bitumés. Il faut noter que le chantier avait démarré sur trois bases. Il y a une base à Thiès, une autre à Bambey et une troisième à Touba. Sur tous ces axes, il a été noté des avancements notoires’’, s’est félicité le PM.
Autre tronçon, même résultat. Il s’agit des axes AIBD-Thiès et AIBD-Mbour. Malgré le rythme ‘’satisfaisant’’, le chef du gouvernement se veut encore plus performant. Très exigeant, il demande à l’Ageroute, maître-d’œuvre, de faire encore plus vite, afin de livrer le chantier en avril 2018. Initialement, la date prévue était juin 2019. En clair, Mahammed Dionne veut un gain de plus d’un an. Ce qui est loin d’être gagné si l’on en juge par les yeux surpris et hagards des ingénieurs.
‘’Nous allons étudier la faisabilité de cette requête’’, commentent-ils, non sans soulever un écueil de taille, la libération des emprises au niveau de Ngékhokh sur l’axe Mbour-AIBD. La portion Sindia-AIBD étant déjà réceptionnée, il ne reste plus que Sindia-Mbour long de 26 km. Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a quant à lui révélé que le gouvernement va mettre en service provisoirement le tronçon AIBD-Thiès déjà bitumé. ‘’C’est pour les besoins du Magal de Touba. Nous allons l’ouvrir aux pèlerins qui pourront l’utiliser gratuitement. Ces derniers pourront donc aller de Dakar à Thiès sans passer par la nationale’’.
Ainsi, estime le Premier ministre, les jalons de l’émergence sont posés. Le Sénégal, sous peu, se verra transformé par la réalisation d’infrastructures de dernière génération.
MOR AMAR