Publié le 18 May 2025 - 00:58
SONKO A IB

“Je viens transmettre un message de soutien absolu”

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko a atterri à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, ce vendredi, renseigne la cellule de communication de la primature. Lors de son séjour de 48 heures, le chef du gouvernement va s'entretenir avec le leader de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, et son homologue PM du Faso, Jean Emmanuel Ouedraogo. À l'issue des échanges, le PM a réitéré le soutien du Sénégal au Burkina Faso dans la lutte contre le fléau terroriste.

“Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabé dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve. Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s'arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou du Niger. C’est une lutte de toute l’Afrique de l’Ouest”. 

Selon Sonko, il est nécessaire d'être aux côtés du Pays des hommes intègres, pour éviter l'effet boule de neige. “Aucun pays de la sous-région ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre”.

Dans ses propos, le chef du gouvernement sénégalais laisse entendre cette scission, la constitution d'un bloc en Afrique de l'Ouest et au-delà reste toujours d'actualité, possible. “Le président du Faso a réitéré son ouverture et celle du Burkina Faso à rester un facteur d’unité africaine, d’unité dans la sous-région, un facteur d’ouverture dans la collaboration à la fois économique et sécuritaire”.

Mais l'un des moments forts de ce voyage se déroulera ce samedi. Le Premier ministre sénégalais va participer à la cérémonie d’inauguration du mausolée de Thomas Sankara et ses douze compagnons.

Par ailleurs, dans l’agenda d’Ousmane Sonko, figurent une rencontre avec la communauté sénégalaise et une interview qu’il devrait accorder à la RTB, la télévision publique du Burkina Faso.

Rappelons que la délégation du Premier ministre est aussi composée des ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yassine Fall, des Forces armées Birame Diop et des Sports  Khady  Diène.

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo