Publié le 18 May 2025 - 00:58
SONKO A IB

“Je viens transmettre un message de soutien absolu”

 

Le Premier ministre Ousmane Sonko a atterri à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, ce vendredi, renseigne la cellule de communication de la primature. Lors de son séjour de 48 heures, le chef du gouvernement va s'entretenir avec le leader de la transition burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré, et son homologue PM du Faso, Jean Emmanuel Ouedraogo. À l'issue des échanges, le PM a réitéré le soutien du Sénégal au Burkina Faso dans la lutte contre le fléau terroriste.

“Je viens transmettre un message de soutien absolu au président Ibrahim Traoré, à son gouvernement et à tout le peuple burkinabé dans sa lutte contre le terrorisme et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien du Sénégal face à cette épreuve. Il est illusoire de croire que la menace sécuritaire s'arrêtera aux frontières du Burkina Faso, du Mali ou du Niger. C’est une lutte de toute l’Afrique de l’Ouest”. 

Selon Sonko, il est nécessaire d'être aux côtés du Pays des hommes intègres, pour éviter l'effet boule de neige. “Aucun pays de la sous-région ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre”.

Dans ses propos, le chef du gouvernement sénégalais laisse entendre cette scission, la constitution d'un bloc en Afrique de l'Ouest et au-delà reste toujours d'actualité, possible. “Le président du Faso a réitéré son ouverture et celle du Burkina Faso à rester un facteur d’unité africaine, d’unité dans la sous-région, un facteur d’ouverture dans la collaboration à la fois économique et sécuritaire”.

Mais l'un des moments forts de ce voyage se déroulera ce samedi. Le Premier ministre sénégalais va participer à la cérémonie d’inauguration du mausolée de Thomas Sankara et ses douze compagnons.

Par ailleurs, dans l’agenda d’Ousmane Sonko, figurent une rencontre avec la communauté sénégalaise et une interview qu’il devrait accorder à la RTB, la télévision publique du Burkina Faso.

Rappelons que la délégation du Premier ministre est aussi composée des ministres de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères Yassine Fall, des Forces armées Birame Diop et des Sports  Khady  Diène.

 

Section: 
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye