Publié le 16 May 2025 - 23:08
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES

Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires

 

Farafenni a abrité, hier, la cérémonie de lancement de la campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées et d'insecticides, sous la présidence du ministre de la Santé du Sénégal et de son homologue gambien. Cet événement, couplé avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, a été pris pour cadre par le professeur Ibrahima Sy pour annoncer que le Sénégal s’engage à distribuer 4 190 100 moustiquaires imprégnées, représentant une valeur de plus de 8 milliards F CFA, sans compter les coûts logistiques liés à leur acheminement. 

 

La cérémonie de lancement de la campagne de distribution de masse de moustiquaires imprégnées a eu lieu hier à Farafenni.

Selon le ministre de la Santé, le professeur Ibrahima Sy, aux côtés de son homologue de la République sœur de Gambie, la cérémonie de   lancement officiel de la campagne synchronisée de distribution de masse de moustiquaires imprégnées d’insecticides (CDM MII) 2025 témoigne, d'après lui,  de  la vision commune du président Bassirou Diomaye Faye et  du président Adama Barrow déterminés à bâtir une solidarité souveraine et dynamique dans la lutte contre le paludisme. ‘’Ce partenariat entre les  deux États a profondément renforcé notre coopération et consolidé notre engagement commun dans la lutte contre le paludisme. Il a également enrichi notre expérience collaborative, permettant une approche plus efficace et coordonnée face à ce défi sanitaire’’, a déclaré le ministre de la Santé.

Ainsi, le Sénégal, pleinement engagé dans cette lutte, a adopté et appliqué toutes les grandes initiatives internationales. Grâce à des interventions efficaces recommandées par l’OMS, des avancées significatives ont été réalisées : une amélioration de l’accès aux soins, un renforcement de la prise en charge, une adoption des moustiquaires imprégnées d’insecticides comme outil clé de prévention ainsi que l’application du traitement préventif intermittent (TPI) chez la femme enceinte et de la chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) pour les enfants de 3 à 120 mois.

Par ailleurs, M. Sy indique que la situation épidémiologique du Sénégal révèle des avancées notables dans la lutte contre le paludisme. Entre 2017 et 2021, la morbidité chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes a respectivement baissé de 26,3 % et 51,1 %, tandis que la prévalence parasitaire a diminué, passant de 0,9 % en 2016 à 0,4 % en 2017.

Il a été question également de souligner que  le projet transfrontalier de distribution de moustiquaires imprégnées constitue une avancée novatrice qui mérite un soutien accru. À cet égard, le ministre a tenu  à réaffirmer son engagement personnel ainsi que celui de son département à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour assurer le succès de cette campagne de distribution de masse.

Ainsi, pour atteindre les objectifs de l’édition 2025, la participation de tous les acteurs est essentielle : autorités administratives, élus locaux, professionnels de santé, organisations communautaires de base, autorités religieuses et coutumières ainsi que le secteur privé. "Cette année, nous nous engageons à distribuer 4 190 100 moustiquaires imprégnées, représentant une valeur de plus de 8 milliards F CFA, sans compter les coûts logistiques liés à leur acheminement’’, a annoncé le ministre de la Santé qui précise que ce défi est immense, mais ensemble et pleinement mobilisés, nous avons les moyens de le relever.

Alioune Badara Diallo Kane

Section: 
EXAMEN DU CFEE EN ZONE RURALE : La restauration des élèves, cet autre défi !
ASER / AEE POWER - MARCHÉ D’ÉLECTRIFICATION RURALE : TAS dénonce ‘’la fable de la dérogation’’
Appel de la Raddho
LUTTE CONTRE LES MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES : Ces défis qui freinent son éradication
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux 
CRISE AU LYCÉE JULES SAGNA DE THIÈS : Arrestations, boycott et paralysie du système scolaire
Émigration irrégulière
IRAN – ISRAËL : TIRS CROISÉS ET DROIT INTERNATIONAL PIÉTINÉ / Téhéran dénonce une ‘’agression manifeste’’
GESTION DES PLASTIQUES : Comment le Sénégal galère à mettre fin au fléau
ÉMIGRATION CLANDESTINE : Une trentaine de jeunes partis depuis la mi-ramadan introuvables
AFFAIRE MOUSTAPHA DIAKHATÉ Le parquet requiert six mois de prison, dont trois ferme
AGRESSION CONTRE L’IRAN : Le Ris-Alwahda accuse Israël et appelle à une riposte collective
Saint-Louis CFEE 2025
POLITIQUE MIGRATOIRE AUX ÉTATS-UNIS : Ce que Trump reproche aux Sénégalais
TRANSPORT AÉRIEN : Faut-il liquider Air Sénégal ? 
VIOL ET PÉDOPHILIE SUR UNE MINEURE DE 14 ANS : Kh. Mbathie encourt 10 ans de réclusion criminelle
SAINT-LOUIS : 50e ANNIVERSAIRE DE L’ONG GUY SEDDELE : La jeunesse sensibilisée sur les impacts du numérique
UNTJ/SYTJUST
SAINT-LOUIS : OMVS-UGIH-CCNUCC : Le développement durable et l’innovation au cœur des échanges
FUITES DES ÉPREUVES AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS : Les enseignants tirent la sonnette d’alarme