Publié le 7 Nov 2012 - 21:50
VOL EN RÉUNION

La police de Pikine démantèle un réseau de voleurs de scooters

Image, Google

 

 

Un réseau spécialisé dans le vol de scooters a été démantelé. Mamadou Ba, le propriétaire de l'attelage, a été déféré au Parquet. Ses acolytes sont en fuite.

 

Dans la nuit du 1er au 2 novembre, vers les coups de 3h du matin, un scooter est dérobé dans la maison des Traoré, sise à Guinaw Rail, une localité de la banlieue dakaroise. Mamadou Ba, un récidiviste âgé de 25 ans et un certain Daouda escaladent le mur de la concession et s'emparent d'une moto scooter de marque Exagone 250. Au réveil, le propriétaire, le sieur Traoré constate les dégâts. Il mène sa petite enquête et le sort lui sourit deux jours plus tard. Il surprend l'un des voleurs en train de vendre la moto en pièces détachées auprès des ferrailleurs installés à Thiaroye sur mer, pour le prix de 43 000 F. Mamadou Ba est sommé de restituer ladite somme au ferrailleur et de se rendre sans bruit au commissariat de police de Thiaroye. Il s'exécute de peur d'être passé à tabac.

 

‘’Ils ont escaladé le mur de la maison puisque la porte était hermétiquement fermée. Depuis lors, je mène des investigations. C’est ainsi que j’ai surpris le nommé Mamadou Ba en train de bazarder mon scooter à 43 000 F à des mécaniciens, alors que je l’avais acheté à 450 000 F'', déclare Traoré aux limiers. Le cambrioleur reconnaît les faits et se défausse sur un certain Daouda qu’il décrit comme l'as du vol. ‘’J’ai été utilisé par un certain Daouda, dit-il. C’est lui qui m’a invité à participer à ce vol qu’il prépare depuis deux semaines. Nous avons volé la moto scooter et l'avons transportée à bord de ma charrette jusqu'à son domicile, le temps de trouver un acheteur. Deux jours après, j’en ai trouvé un qui avait accepté de l’acheter en pièces détachées et à vil prix’’, confesse Mamadou Ba. Et de poursuivre : ''la charrette m’appartient et je suis le charretier de la bande. Daouda se charge de fouiner dans la banlieue pour repérer des cibles. On opère depuis 2010''. Il ajoutera qu'il a déjà été déféré pour détention de chanvre indien en 2010 et en 2011, pour des faits de vol en réunion. A l’en croire, Daouda a pris la poudre d’escampette lorsqu'il a appris son arrestation.

 

La moto scooter a été restituée à son propriétaire Ousmane Traoré. Mamadou Ba lui a été déféré au Parquet pour vol en réunion avec usage de moyen de transport et association de malfaiteurs, depuis le 6 du mois en cours.

 

CHEIKH THIAM

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes