Publié le 20 Feb 2021 - 10:53

Xam sa démb-Xam sa tey

 

Dans de nombreuses sociétés africaines, la transmission de l’information et le transfert des connaissances ainsi que la circulation des savoirs se font par voie orale. Au-delà des écrits, ‘’on accède à l’histoire grâce à la parole. C’est dans cette volonté de prolonger cette tradition en l’adaptant au monde moderne et digital que le Goethe Institut-Sénégal a décidé de développer un projet de podcast sur l’histoire du Sénégal intitulé ‘Xam sa démb, Xam sa tey’’ (Connais ton passé pour connaître ton présent)’’, selon le communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’.

Les podcasts sont ‘’constitués de petites histoires réalisées sous forme de séries scénarisées dans une volonté de garder la forme traditionnelle de transmission, tout en donnant envie à la nouvelle génération d’écouter des récits’’. Les podcasts sont élaborés en français et en wolof, afin de ’’contribuer à la conservation des langues nationales et de permettre à ceux qui ne comprendraient pas le français d’avoir néanmoins accès à leur histoire’’, d’après un communiqué du Goethe Institut reçu à ‘’EnQuête’’.

...Selon le Goethe Institut-Sénégal, l’objectif du projet est de rendre accessible à la grande majorité des textes scientifiques écrits avec une rigueur universitaire. ‘’ Par la mise en lumière de quelques dates et faits repères de l’histoire du Sénégal, ces podcasts permettront aux jeunes de mieux connaitre leur propre histoire, de se ressourcer et d’ainsi mieux connaitre leur passé afin d’appréhender au mieux leur présent’’, explique-t-on. L’écriture et le travail de conception des podcasts ont été réalisés par un comité scientifique qui s’est basé sur les documents fournis par les Archives nationales du Sénégal. Le professeur Ibrahima Wane a produit les textes sur la base de ces recherches scientifiques.

Le conteur et écrivain, Dr Massamba Guèye, est le narrateur de ces histoires. Il a transformé les textes scientifiques en narrations, en histoires à conter. Chaque mardi et vendredi, un nouveau podcast sera disponible sur le site du Goethe Institut-Sénégal et sur Souncloud. Les podcasts mis en ligne sont alors ‘’destinés à être diffusés dans les écoles, les bibliothèques et les musées’’, selon le communiqué.

https://www.goethe.de/ins/sn/fr/kul/sup/xam-/pod.html

Section: 
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès