Publié le 28 Jun 2024 - 17:20
AG ANNUELLE DE LA SODAV

La limitation des mandats pollue les débats

 

Un débat houleux a éclaté, hier, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). Il a porté sur le sujet de la limitation des mandats qui n’est pas encore prévue par les textes.

 

Hier, lors de l’Assemblée générale annuelle de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav), des artistes ont haussé le ton pour déplorer la non-limitation des mandats au niveau du Conseil d’administration (CA).

Or, Ngoné Ndour et Cie ont trouvé la réglementation lors de leur arrivée. ‘’Nous nous basons sur ce que nos textes disent. Les textes de la Sodav ont été validés par l’Assemblée générale qui approuve les statuts d’une société’’, a indiqué la présidente du CA. ‘’Maintenant, au fil des ans, les choses évoluent et on pourra procéder à des modifications de statut. Mais pour le moment, on se fie à ce que nos textes disent : il n’y a pas de limitation de mandats’’, a-t-elle martelé.

Ainsi, Ngoné Ndour se représente au poste de président du Conseil d’administration de la Sodav. ‘’Rien du tout ne me l’interdit. On a une mission et je compte la terminer avec les nouveaux membres et les anciens du CA qui sont restés’’, a-t-elle insisté.  

Même son de cloche chez le directeur-gérant de la Sodav. ‘’La limitation des mandats n’est pas prévue par les textes qui nous servent d'aiguillon’’, dit Aly Bathily non sans indiquer qu’il faut accepter qu'ils ne soient pas figés. Il souligne qu’il y a possibilité de modifier ces textes pour introduire une limitation de mandats, mais pas séance tenante, déplorant l'installation de ce débat lors de cette AG.

Car, d'après lui, cela requiert l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire. ‘’Les administrateurs eux-mêmes n’ont pas la compétence ni les prérogatives de mettre la limitation des mandats. Il faut que ça soit une assemblée générale extraordinaire qui permette de réviser les statuts’’, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, ils ont rappelé que l'action de la Sodav est contrôlée par les organes de l'État. ‘’La Commission permanente de contrôle des sociétés de gestion collective a été instituée et a entamé ses travaux depuis 2022. Une mission d'évaluation institutionnelle et financière a également été ordonnée par le chef de l'État, en octobre 2020. L'Ofnac (Office national de lutte contre la fraude et la corruption) a blanchi entièrement la Sodav, suite aux enquêtes qu'il a menées sur la gestion des fonds liés à la Covid-19. Cela renforce la détermination des organes directeurs de la Sodav à s'engager dans une dynamique de transparence et de bonne gouvernance’’, a souligné Ngoné Ndour.

Elle estime que la Sodav figure en pole position parmi les sociétés de gestion collective les plus respectées en Afrique. ‘’Son modèle de gestion est magnifié et recommandé par les institutions et organisations faîtières en matière de gestion collective du droit d'auteur et des droits voisins’’, dit-elle.

En outre, Mme Ndour soutient que la Sodav entend poursuivre ses programmes de formation et de renforcement des capacités pour accroître la confiance des artistes et encourager leur professionnalisation, en impliquant les commissions ad hoc régionales.

BABACAR SY SEYE

Section: 
EL HADJI CHEIKHOU SALL DE LEBALMA SUR L’INCULPATION ET LE FINANCEMENT : ‘’La Fintech est une révolution qui redonne le pouvoir aux populations’’
THIÈS – DÉNONCIATION DU RETARD DANS LA MISE EN ŒUVRE DE SON AUTONOMIE : L’ENSA en grève de 72 heures
DÉTACHEMENT DU MINISTÈRE DE LA CULTURE, NOMINATION D’AMADOU BA : Un espoir pour les acteurs
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal