Publié le 16 Jun 2024 - 01:27
NOUVELLE PRODUCTION

Xalam 2 célèbre ses 50 ans de carrière avec "Retour aux Sources"

 

Le Xalam 2 présente son nouvel opus intitulé "Retour aux Sources", marquant le come-back du mythique groupe qui célèbre ses 50 ans de carrière légendaire. Il est annoncé que les pionniers de l'afro-jazz sénégalais repartiront sur les routes dès l'automne 2024 pour une tournée européenne.

 

Pionniers de l'afro-jazz sénégalais avec des touches rythmiques ouest-africaines, les membres du Xalam 2 ont une musique mixant mbalax, jazz et racines traditionnelles. Le groupe signe son retour avec un nouvel EP dont la sortie officielle est prévue le 21 juin 2024, sous leur tout nouveau label français DesTours, avec qui ils ont signé en 2023.

Cet opus, intitulé "Retour aux Sources", est, pour le Xalam 2, une manière de réaffirmer sa "place de maître" en remettant ses compositions cultes au goût du jour. Il sera présenté à l'occasion de la Fête de la Musique avec une conférence pour célébrer plus de 50 ans de carrière du légendaire groupe sénégalais.

Intitulée "Xalam 2, 55 ans : Histoire, Influences, Empreinte", cette conférence interactive retracera le parcours singulier et l'influence pionnière de ce fleuron de la musique africaine ainsi que son empreinte sur d'autres générations de musiciens, a-t-on appris de leur manageure Fatou Kassé Sarr. Le Pr. Ibrahima Wane animera cet événement qui réunira des experts et des témoins pour analyser en profondeur l'héritage du Xalam 2.

Dans "Retour aux Sources", leurs morceaux phares ont été entièrement rejoués ou remixés, mariant l'énergie brute de leurs lives légendaires à une production contemporaine. "Des classiques revisités qui prouvent, s'il en était encore besoin, que le Xalam 2, l'un des groupes africains les plus anciens en activité et sans jamais s'être séparé, reste le groupe le plus audacieux et visionnaire de la scène afro-beat mondiale".

Un condensé de fougue, de modernité et de traditions

Il s’agit d’un EP de cinq titres, enregistré entre Saint-Louis et Dakar. Un avant-goût avait été donné avec le single "Leeboon" dévoilé avant leur dernier concert parisien en juillet 2023. "Retour aux Sources" est un EP composé de cinq titres peu connus du grand public, rejoués ou remixés. Tous les titres choisis ont une résonance particulière dans le monde d'aujourd'hui : la place des femmes dans la société, la perte de repères pour les jeunes et la difficulté à se projeter dans l'avenir. "Un condensé de fougue, de modernité et de traditions qui annonce un retour aux sources aussi puissant que riche en émotions pour les amateurs de musiques du monde !", a expliqué Fatou Kassé Sarr.

On y retrouve le morceau "Leeboon" (Je vous conte en langue wolof du Sénégal) qui aborde la question de la condition des femmes au Sénégal et en Afrique : "Les injonctions liées au mariage et les difficultés auxquelles elles sont confrontées parce qu'elles sont nées femmes." Les paroles de cette chanson prennent une signification encore plus forte dans le contexte actuel, selon Mme Sarr.

Ainsi, le Xalam 2, qui a toujours été à l'avant-garde des questions de société, demeure un groupe engagé. Le titre "Mariama", chanté en langue mandingue, raconte une histoire d'amour entre un célèbre griot (un ‘’djéli’’) et sa bien-aimée dont il est fou amoureux. Il raconte sa quête pour retrouver sa maison tout en chantant ses amis et connaissances, dans un style de chant griotique (‘’djéli’’).

En ce qui concerne "Njarée", c’est un titre chanté en langue sérère. Il traite de la circoncision et de l'initiation d'un novice en pays sérère. Il explique comment le processus qui accompagne la circoncision prépare les jeunes citoyens à s'armer de courage pour affronter le monde de demain.

Dans le morceau "N’derane", le Xalam 2 parle du manque de perspectives des jeunes dans la société sénégalaise, ce qui les conduit à une certaine "oisiveté subie, dommageable pour l'avenir du pays". Pour Fatou Kassé Sarr, ce titre a une résonance particulière dans le contexte actuel où les jeunes Sénégalais se jettent en masse à la mer sur des embarcations de fortune pour tenter de se construire un avenir en Europe.

Concernant le morceau "Tatangan", c’est une chanson "secrète et sacrée" en langue mandingue (socé), de la région de la Casamance (sud du Sénégal). Elle parle du voyage des initiés qui vont accompagner les jeunes des villages loin de leurs proches pour une retraite spirituelle, sociale et philosophique. Une retraite de courage et d'apprentissage qui les prépare à la vie future.

Les pionniers de l'afro-jazz sénégalais repartiront sur les routes dès l'automne 2024, pour une tournée européenne qui célébrera comme il se doit ce "Retour aux Sources", selon nos informations. Un périple qui débutera par un concert à l’Alhambra (Genève) pour la Journée mondiale de l’Afrique organisée par Continent Premier et un moment d'exception le 12 octobre à la salle parisienne du Pan Piper, co-organisé par Pan-Piper Live, Labell’Com et l’association InterCulturelle.

 

Section: 
DANSE ET ÉMOTION AU CENTRE CULTUREL RÉGIONAL BLAISE SENGHOR : Performance captivante de Serigne Moustapha Bassirou Sine et son équipe
ALBUM ‘’ZUNDUMU SPIRIT’’ : Fuk N Kuk de retour, neuf ans après
DIAMNIADIO : Une grande ville, mais peu peuplée
BOOSTER LEUR CARRIÈRE : Les artistes visuels sénégalais à l’école de l’entrepreneuriat
RÉÉLUE PCA Sodav : Score  à la Soviétique pour Ngoné Ndour
CRISE À LA RTS : Pape Ale Niang sous la tempête
CONCRÉTISATION DES NOUVEAUX DROITS : Bacary Sarr annonce la mise en œuvre de la copie privée
AG ANNUELLE DE LA SODAV : La limitation des mandats pollue les débats
RAPPORT 2023 DE LA SODAV : 689 638 302 F CFA collectés
TRANSMISSION CULTURELLE – OPPOSITION "MATRIMOINE" : À la source de l'héritage maternel
FORUM DE L’ARTISTE ENTREPRENEUR : Une boussole dans le secteur numérique
RÉPARTITION DROITS AUDIOVISUELS : Un peu plus de 100 millions donnés aux artistes
CARAVANE NATIONALE MOBICINÉ : ‘’Le mouton de Sada’’ va faire le tour du Sénégal
RECHERCHES - TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Près de 500 enregistrements audio réceptionnés à l’Ifan
ALBUM REGGAE - CHANGEMENT CLIMATIQUE, MANIPULATION DE MASSE… : Mam J Ras Soul dénonce tout dans ‘’Mensonge’’
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL : Cet artiste qui explore les traditions africaines
DANSE SPORTIVE : Douze jeunes pépites bénéficient du savoir-faire belge
PASSATION DE SERVICE AU GRAND THÉÂTRE : Le DG sortant liste ses réalisations
Hommage à Amadou Mahtar Mbow
Présentation de l'album "Poétesse" : Samira Fall sort 12 poèmes musicaux