Publié le 7 Apr 2013 - 18:31
RÉFORME DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Les propositions du SAES

 

Après avoir critiqué la tutelle à propos du format pour la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Sénégal (Cnaes), qui démarre ce samedi à Dakar, le Saes s'est décidé à présenter ses propositions. Celles-ci sont précédées d'état des lieux et d'observations sur les orientations du comité de pilotage dirigé par le professeur Souleymane Bachir Diagne.   

 

En fait, le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur, dirigé par Seydi Ababacar Ndiaye, renvoie pour l'essentiel à des réflexions faites par le Saes sur le secteur, dont le ''Plan Jaangal pour un réel développement de l’enseignement supérieur'' (octobre 2012) et les ''Conclusions des Assises  sur la normalisation du fonctionnement de l’enseignement supérieur'' (13 et14 octobre 2010). Entre autres, le Saes préconise de ''mettre en place un plan d’urgence pour résorber le gap en infrastructures physiques d’ici 2020'' et  d'''œuvrer pour le relèvement du niveau de formation supérieure de la population de 1,72% à 5% au moins d’ici 2020''. 

 

Le professeur Seydi Ababacar Ndiaye et ses collègues ont aussi leurs idées sur le financement du système, estimant qu'il faut aller vers ''un scénario d’équilibre''. Ils observent au préalable que  la part de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la richesse nationale en 2013 est de 1,44% du Pib contre 5% préconisée par l’Ocde, précisant que les indicateurs de l’Ocde sont relatifs aux dépenses alors que ceux du Sénégal sont souvent des prévisions de dépenses (budgets). Ce faisant, le Saes demande l'augmentation des ressources publiques consacrées à l’enseignement supérieur ''jusqu’à 2% du Pib pour l’enseignement supérieur et 3% pour la recherche''. L'organisation invite aussi à ''instaurer une Contribution des Entreprises à la Recherche, à l’Innovation et à la Formation (Cerif)'' et l'implication des collectivités locales dans la prise en charge du fonctionnement des établissements supérieurs de leurs territoires.

 

À propos de la gestion des établissements d'enseignement supérieur public, le Saes souhaite la mise en place d'''une gouvernance nouvelle''. Il recommande la création d'un Haut conseil académique ''où siègent d’éminents scientifiques'', ainsi que de ''véritables conseils d’administration, à la place des actuelles assemblées d’université. Dans la même veine, le Pr. Ndiaye et ses camarades réclament toujours l'élection du Recteur par ''tous ses pairs'', et le fait qu'il restera à la tête d’un Conseil universitaire délibérant sur  les questions académiques.  

 

Mariétou KANE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes