Publié le 23 Jun 2013 - 12:58
OUMAR GUEYE, EN VISITE A DAROU MOUHTY

‘’L’eau et l’assainissement ne causeront pas de souci pendant le Magal’’

 

Le nouveau château d'eau de Darou Mouhty a été inauguré hier par le ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Oumar Guèye assure que l'eau ne sera pas un souci lors du Magal célébré le mardi 25 juin.

Le ministre de l’Hydraulique, Oumar Guèye, était hier l’hôte de la cité religieuse de Darou Mouhty. Le ministre et sa délégation s'y sont rendus pour procéder à l’inauguration du nouveau château d’eau de 300 m3. Une visite de proximité auprès des autorités religieuses, avant le Magal qui va se tenir le 25 juin prochain, a également été organisée. ‘’Si nous sommes ici à Darou Mouhty, c’est en perspective de la préparation d’un bon déroulement du Magal’’, a indiqué le ministre.  Niary Dakhar a été le premier site visité par le ministre. Situé à 10 km de Darou, Niary Dakhar est un village difficile d’accès. Une zone enclavée. Désormais, il dispose d’un forage qui alimente non seulement Niary Dakhar, mais tous les 19 autres villages qui l’entourent. ‘‘Nous avons constaté que l’eau coule, au grand bonheur des populations qui vont en bénéficier’’, s’est réjoui Oumar Guèye, après vérification de l’écoulement de l’eau.

Après cette étape, cap sur Darou Mouhty où les préparatifs du Magal vont bon train. Une chaleur d’étuve a accueilli la délégation. Le ministre y a visité les forages 1 et 2, en compagnie du gouverneur, du préfet de la région de Louga et d'autres personnalités. À l'issue de sa visite, le ministre a dit sa satisfaction. ‘’Le constat est le même. Tous les ouvrages ont été réhabilités et les débits sont au maximum’’, s’est-il félicité. Le nouveau château d'eau inauguré hier par le ministre est de 300 m3. Il remplace l’ancien forage de 100 m3. La localité de Darou Mouhty était desservie en eau potable, avant le nouvel ouvrage, à partir d’un château d’eau très vétuste pour l’alimentation en eau de la population et d’un réservoir au sol pour l’abreuvement du bétail. Fort de ce constat de délabrement des infrastructures hydrauliques de Darou Mouhty, l’État du Sénégal a pris la décision de doter la cité religieuse de nouvelles infrastructures hydrauliques. Le nouveau château d’eau de Darou Mouhty a  coûté  103,098 millions FCFA. ''Toutes les directives ont été respectées à la lettre. Nous pouvons donc dire qu’avant, durant et après le Magal, il n’y aura pas de problème d’eau''.

D'autres dispositions seront prises, selon toujours le ministre Omar Guèye. ‘’Nous allons mettre en œuvre une quinzaine de camions citernes qui ont commencé à être sur place, avec un certain nombre de bâches à eau’’. Concernant l’assainissement, des dispositions ont également été prises. ‘’Il y aura un certain nombre de camion hydrocureurs qui ont commencé à être sur place et ils seront en œuvre.  Des toilettes mobiles également, pour dire que toutes les directives sont respectées à la lettre ici à Darou Mouty’’. Le porte-parole du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khoudoss, s'est dit ''satisfait'' et ''rassuré'' par le fait que l’eau et l’assainissement ne poseront pas problème pour cette année.
 

Habibatou Wagne

 

 
 

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation