Publié le 12 Oct 2013 - 02:20
FOOT

L’AC Milan, spécialiste de la relance de stars

 

 

L'AC Milan devrait obtenir le prêt avec option d'achat d'Adil Rami. Pas une surprise tant le club rossonero s'est fait une spécialité de relancer les joueurs en perte de vitesse.

 

Selon la presse italienne, l’affaire est réglée. Adil Rami sera bel et bien un joueur de l’AC Milan à partir de janvier prochain. Une surprise ? Oui car le club lombard ne faisait pas partie des suiveurs réguliers du défenseur français. Non car dès qu’il s’agit d’une aubaine sur le plan financier, l’AC Milan n’est jamais très loin. Il n’est en effet pas étonnant de voir le club de Silvio Berlusconi bondir sur le dossier Rami puisqu’il éprouve les pires difficultés en défense. Vu les récents événements, le défenseur français allait forcément être bradé par Valence. De quoi attirer les Milanais.

Depuis quelques années, les Rossoneri se sont fait une spécialité de récupérer les joueurs en bout de course au sein d’un club européen. Le Barça en avait assez de Ronaldinho ? Très bien, l’AC Milan était là pour l’accueillir et tenter de relancer un joueur dont les frasques extra-sportives avaient exaspéré en Catalogne. Deux ans plus tard, il rejouait la même partition. Ça ne collait pas entre le Barça et Ibrahimovic ? Adriano Galliani, administrateur délégué du club et principal négociateur sur les gros transferts, se chargeait de jouer avec les nerfs des Barcelonais pour attirer le Suédois sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Une opération financière exceptionnelle au regard du prix déboursé par le Barça un an plus tôt pour l’arracher à l’Inter.

 

Mais le club s’affaiblit malgré tout

Sur ces dernières années, hormis de rares coups d’éclat, l’AC Milan a appris à vivre avec la crise économique. Fini le temps où Milan attirait les joueurs au sommet de leur forme, à l’apogée de leur carrière. Non, les Lombards sont devenus les rois de la récup. Zambrotta (pas adapté au Barça), Huntelaar (qui ne s’est pas imposé au Real Madrid), Aquilani (intégration ratée à Liverpool), Balotelli (qui avait exaspéré tout Manchester City) ou encore Kaka... Autant d’exemples qui démontrent la perspicacité du Milan sur le mercato. La malice, aussi, alors que le club tente fréquemment d’attirer les joueurs en fin de contrat (avec succès pour un Montolivo, et des échecs sur Ljajic et Honda). Est-ce que la réussite est toujours au rendez-vous ? Des éléments comme Robinho ou Cassano, récupérés sur des opportunités inattendues, un buteur comme Huntelaar ou un joueur tel qu’Aquilani n’ont pas eu l’impact espéré.

Milan recrute des noms, et laisse toujours espérer un retour au premier plan. Le fameux Milan Lab a fait tellement de miracles au cours des années, conservant au mieux les vétérans Maldini, Gattuso, Seedorf, Inzaghi ou autre Pancaro... Ronaldinho a ainsi connu un joli sursaut durant son passage à San Siro, Muntari est bien meilleur avec les Rossoneri qu’avec les Nerazzurri et Balotelli a vite retrouvé son efficacité face au but. Mais le club s’affaiblit malgré tout en vendant ses joueurs clés (Thiago Silva, Ibrahimovic) et manque cruellement de leaders. Après avoir terminé sur le podium ces 5 dernières années, les Rossoneri pointent actuellement à une inquiétante 12e place avec plus de défaites (3) que de victoires (2). En janvier, l’AC Milan relancera Adil Rami, mais il espère bien que le Français lui rendra la pareille.

(footmercato.net)

Section: 
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF : Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit
ME MOUSTAPHA KAMARA SUR LES SANCTIONS DU SÉNÉGAL : Des montants ‘’disproportionnés’’
CAMPAGNE CAN 2025 : 5,125 milliards, le budget de la 2e étoile
MERCATO : Pape Gueye et Iliman Ndiaye agitent le marché
PR MODOU DIAW (NOUVEAU AGENT INTERNATIONAL FIBA) ‘’Soutenir les fédérations… avec sérieux, patriotisme’’
ACCUSATIONS CONTRE LA FRMF : Les Avocats marocains contrent Abdoulaye Fall
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière