Publié le 10 Mar 2014 - 20:37
PRISE EN CHARGE DES DROITS DE LA FEMME EN MILIEU CARCÉRAL

Il faut un médecin au Camp Pénal

 

''On s’est rendu compte que parmi les pathologies courantes rencontrées dans la population carcérale, il y a la gale et d'autres maladies dues à la promiscuité. Globalement, il y a eu des cas d'infections respiratoires, des pathologies gynécologiques, des cicatrices'', a déclaré la présidente de l’association des femmes médecins du Sénégal Ami Ndao Fall, samedi à l'issue d'une visite à la maison d'arrêt de liberté 6. elle a relevé ''qu'il n'y a pas de médecin dans ce lieu de privation de liberté''. 

En effet, pour marquer la Journée mondiale de la femme,  l'association des juristes sénégalaises (AJS), l'observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) et l'association des femmes médecins en partenariat avec le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme (HCDH) ont offert aux détenues des consultations juridiques et médicales. 

Ainsi, le docteur Fall et ses collègues se sont engagés à faire le suivi des patientes et un feed-back au ministère de la Santé. Elle a fait ce plaidoyer : ''Il faut qu'on ait au moins un médecin qui va faire des vacations pour pouvoir prendre en charge la santé de ces femmes. Il y a du personnel médical (infirmiers et sages-femmes), mais il n'y a pas de médecin. Quand elles ont des problèmes, elles se rabattent sur le Samu social ou les hôpitaux. Donc, c’est absolument important, d’autant que la directrice nous en a fait la demande''.

L'Etat doit respecter les conventions signées et ratifiées 

De son côté, la présidente de l'AJS, Fatou Kiné Camara a fait un plaidoyer pour l’avortement médicalisé, en demandant à l’État de respecter les conventions signées et ratifiées à Maputo pour promouvoir les droits des femmes. Elle a révélé que les causes principales de détention parmi les 110 détenues de Liberté 6 sont l’infanticide, le défaut de production de carnet sanitaire ou de fiche d’inscription à l’administration.

''On a aussi trouvé dans cette prison 5 femmes qui avaient des bébés de 3 et 15 mois. Or, la charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant interdit que l’on mette des femmes dans cette situation en prison, parce que c’est comme si on mettait aussi les enfants en prison. Ces bébés sont innocents. Donc les femmes qui allaitent et celles qui sont enceintes, on doit leur trouver des peines alternatives à la peine de prison'', a indiqué Fatou Kiné Camara.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes