Publié le 31 Dec 2014 - 06:48
DEMANDE DE LP

Aïda Ndiongue passera-t-elle le Nouvel an chez elle ? 

 

En prison depuis un an, l’ex-sénatrice libérale Aïda Ndiongue et Abdou Aziz Diop de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL) vont-ils passer les fêtes de fin d’année en famille ? La réponse sera donnée ce matin par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel qui rend sa décision sur la demande de liberté provisoire formulée par les deux libéraux ainsi que leur coïnculpé, l’agent comptable Amadou Ndiaye. Mais déjà, le trio doit prier pour que les juges ne suivent pas le parquet général.

Celui-ci a demandé une confirmation de l’ordonnance de refus du juge du 2ème cabinet d’instruction. Le parquetier aurait avancé comme motif le fait que les inculpés n’aient pas versé une caution, soit 20,688 milliards de francs CFA, représentant le montant du présumé préjudice. La défense a battu en brèche les arguments du parquet au regard des ‘’contestations sérieuses’ de leurs clients ainsi que les témoignages à décharge.

Même si la Chambre d’accusation leur accordait la liberté provisoire, il n’est pas certain que l’ex-sénatrice libérale et ses coïnculpés puissent être libérés. A moins que le parquet général, qui a six jours pour se pourvoir en cassation en cas de libération, renonce à son droit de pourvoi. L’ex-sénatrice libérale et ses coïnculpés sont poursuivis pour détournement présumé de deniers publics, relativement au marché des produits phytosanitaires destinés au Plan Jaxaay, géré à l’époque par le ministère de l’Habitat où Abdou Aziz Diop fut directeur de cabinet. A l’exception de Karim Wade, dont le procès est en cours depuis le 31 juillet dernier, Aïda Ndiongue et Aziz Diop sont les seuls responsables libéraux en détention provisoire dans le cadre de la traque des biens mal acquis.

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”