Publié le 18 May 2012 - 10:40
EDUCATION

Lancement d’un programme d’amélioration des apprentissages

Plusieurs acteurs de l’éducation ont pris part, jeudi après-midi à Rufisque, au lancement du programme "Jangando" (apprendre ensemble, en wolof) qui ambitionne de mettre en place un baromètre destiné à l’amélioration de la qualité des apprentissages.

 

‘’L’objectif majeur (du programme) est d’arriver à terme de mettre en place, un baromètre des apprentissages dans le primaire’’, a déclaré le professeur Abdou Salam Fall, directeur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES).

 

La structure, basée à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), est chargée de conduire le Programme ‘’Jangando’’ qui, dans sa phase test, couvre les régions de Dakar, Diourbel, Kolda et Saint-Louis.

 

‘’Le baromètre des apprentissages vise à réaliser un rapport indépendant sur l’éducation avec l’objectif final de participer à l’amélioration de la qualité des apprentissages’’, a expliqué le sociologue.

 

Selon M. Fall, l’objectif est susciter la prise de conscience sur les enjeux de la qualité de l’éducation au Sénégal, en développant des actions de mobilisations sociales et de plaidoyer sur la base des résultats que le baromètre aura permis d’acquérir.

 

‘’Nous voulons faire en sorte que la diversité des acteurs, les associations des parents d’élèves, les inspecteurs de l’éducation, les instituteurs et les citoyens puissent, chacun dans son domaine de compétence, développer des innovations pour qu’il y ait dans notre système d’éducation des changements en termes de qualité’’, a-t-il indiqué.

 

Selon un document remis à la presse, le programme "Jangandoo" est une initiative de LARTES, appuyé par la fondation américaine Hewlett Packard. Il ambitionne de toucher 500 familles et 3.000 enfants dans chacune des quatre régions qu’elle cible.

 

aps

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures