Publié le 22 Jan 2016 - 20:28
EXPOSITION AMNESTY

L’art, moyen de préservation des droits humains 

 

L’organisation internationale des droits humains Amnesty a présenté, dans les locaux de la Bicis Prestige, la première exposition de Mamadou Fam. Ce membre de l’association s’est inspiré de l’environnement et des droits humains pour étaler 32 tableaux pour une dizaine de jours.

 

Aussi beaux et attirants les uns que les autres, les tableaux du jeune artiste peintre Mamadou Fam sont accrochés sur les murs du hall de la BICIS prestige. Derrière cet idéal esthétique transparaît un thème d’une grande importance. Hier, l’artiste de 21 ans a présenté devant le représentant du Garde des sceaux et des membres d’Amnesty internationale une exposition de haute facture.

Du collage avec une pâte qu’utilisent certains couturiers, de la peinture acrylique et une superbe touche de sa propre matière. L’objectif n’est rien de moins que de promouvoir les droits humains, ceux des femmes notamment, ainsi que l’environnement, à travers sa peinture. Selon le directeur d’Amnesty Sénégal, l’idée est également d’aider un jeune artiste à pouvoir démarrer sa carrière artistique dans un pays où il est difficile d’éclore lorsqu’on est débutant. ‘’C’est un jeune qui, depuis le collège, est membre de notre organisation et qui a décidé d’utiliser son art pour promouvoir les droits humains’’, soutient-il.

Les tableaux ont trait entre autres à la discrimination dont la femme est victime dans la société sénégalaise,  les travaux pénibles que la femme supporte. Y figure également la question des enfants ‘’talibés’’. Mamadou Fam confie qu’il a été inspiré par un enfant talibé malade qu’il a vu en pleine rue entouré de ses amis et qu’il a finalement eu à évacuer dans un centre de santé. L’autre thème est relatif à l’environnement. Sur la plupart des tableaux, l’artiste  sensibilise sur la protection de l’environnement et sur sa conservation. Et  des solutions sont préconisées pour que la faune et la flore puissent rester pour les générations futures.

Ce savoir-faire, magnifié hier par les parents et sympathisants d’Amnesty, n’a pas été appris dans les grandes écoles de l’art. Elève en classe de Terminale, le jeune exposant révèle s’être forgé, dès le bas âge, à travers son amour pour le dessin et la création artistique.

Les tableaux d’art seront en exposition durant 10 jours à la Bicis prestige de Dakar. 

AMINATA FAYE 

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP