Skip to main content

+ de politique+ d'economie+ de societe+ d'international+ de sport+ de culture


GUEST ÉDITO : Penser hors du script colonial : Promesse de redressement et souveraineté économique

Ultimement, la souveraineté financière, et donc la souveraineté politique, d’un État requiert a minima une banque centrale assurant son indépendance financière, notamment via le maintien de taux d’intérêt soutenables sur la dette souveraine en monnaie nationale, le développement d’un secteur bancaire et financier national et orienté vers la transformation économique et industrielle.

MOUSTAPHA DIAKHATE : Un franc-tireur sans concession

Figure iconoclaste du paysage politique sénégalais, Moustapha Diakhaté ne laisse personne indifférent. Ancien bras droit de Macky Sall, devenu pourfendeur du régime Sonko-Diomaye, il incarne une opposition sans concession, volontaire et provocatrice, souvent isolée, mais toujours audible. Belliqueux avec ses adversaires comme avec ses anciens alliés, cet homme de rupture s’est fait une spécialité : celle de dire tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas. Quitte à franchir, parfois, la ligne rouge.

RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue

Le rap sénégalais n’a jamais été qu’une musique. C’est une école de citoyenneté. Il était, et demeure, une force sociale, un outil politique, une école de conscience.  Depuis les années 90, quand les jeunes des quartiers populaires ont commencé à rapper, ils n’ont pas seulement cherché à rimer.

Chroniqueurs ou paroliers ? Quand l'espace public s'effondre sous le poids du bavardage

À l'instar de cette phrase lapidaire de Fabrice Arfi, chef du bureau d’enquête à Mediapart, dans l’émission de télé: « Si on a peu de faits et beaucoup de commentaires, on sort du champ du commentaire, on est dans le bavardage », le Sénégal semble aujourd’hui en pleine dérive de son espace public.

SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI

Le Sénégal est présenté à l’international comme un pays pauvre, avec un PIB d’environ 30 milliards USD et une dette qui, selon certaines estimations, dépasserait 119 % du PIB. Pourtant, ces chiffres reposent sur un modèle de calcul hérité du FMI et des institutions financières internationales, qui ne tiennent pas compte du capital naturel et stratégique du pays




Search form

“Kun kaatiman”, un bréviaire de résilience

​​​​​​​Il peut être judicieux de se poser souvent la question : comment œuvrer pour Bamba ? Question qui, au demeurant, est répondue par le saint homme lui-même dans ses nombreux œuvres et panégyriques. Œuvrer pour Bamba n’est point chose aisée, point de tarabiscotages. Ça requiert une rectitude tirant ses soubassements dans le Coran et les hadiths du Prophète(PSL).


10:06 - LINGUÈRE – MISE EN PLACE DES SEMENCES 1 130 t d’arachides ont déjà été vendues aux producteurs du département
09:25 - MATAM - AIDES HUMANITAIRES : Juteux business ou actions inopérantes ?
08:29 - SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
20:02 - SÉNÉGAL Riche mais classé pauvre par des indicateurs biaisés par le FMI
18:13 - NICE : Clauss veut rejoindre Leverkusen !
16:08 - SANTÉ DE LA REPRODUCTION DES ADOS ET DES JEUNES (SRAJ) Une trentaine de journalistes formés sur la problématique
14:01 - SERVICES BANCAIRES : Les attentes des usagers
12:39 - AFROBASKET-2025 : Les Lions dominent les Tigers et rejoignent le dernier carré
11:16 - Bateau ‘’Aline Sitoé’’
10:23 - VISITE OFFICIELLE AU JAPON : Diomaye Faye plaide pour une coopération renforcée

Guerre Israël-Iran

  • embed
  • link
  • info

Open Standard Media Player version 1.3

00:00
00:00
Sample Title
Enquête Plus
Tweets de @enquete_plus
ACCUEIL | VIDEO | PHOTOS | EDITO | ANALYSE | CHRONIQUE | RECHERCHER | EN VERITE | LIBRE PAROLE | EDITION ABONNES| CONTACT
© EnQuete+ | mail