La LONASE scelle une alliance stratégique avec trois opérateurs

L'institution nationale a signé, ce mercredi à Dakar, des conventions majeures avec Jaap Sénégal, 22 Bet et Betting Partner. Ce virage technologique vise à moderniser le secteur avec une approche tournée davantage vers le numérique.
C’est un vent de modernité qui souffle sur la Loterie nationale sénégalaise. En effet, la Lonase a franchi une étape décisive en officialisant son partenariat avec trois acteurs clés du secteur des jeux. Cette signature marque le lancement de nouveaux sites de jeux en ligne, une réponse directe aux défis de l'époque actuelle.
Pour le directeur général de la Lonase, Toussaint Manga, l'enjeu est avant tout régalien. Il a profité de cette tribune pour clarifier la nouvelle ligne de conduite de la société nationale : “La Lonase affirme sa volonté d’exercer pleinement la mission de service public qui lui est confiée, dans un contexte de transformation numérique accélérée et de pressions croissantes liées aux pratiques clandestines qui fragilisent l’économie nationale. Les conventions signées procèdent d’une volonté assumée de structurer une synergie d’action autour du monopole des jeux de pronostic et de hasard, dans un esprit de partenariat équilibré. Il s’agit de bâtir des relations fondées sur la confiance, la performance et la création de valeurs partagées, dans un cadre strictement maîtrisé par l’autorité publique.”
Le patron de la Lonase a également tenu à souligner que cette réorganisation met fin à l'ère des “contrats léonins”, grâce à une nouvelle politique d'octroi de licences.
Du côté des partenaires techniques, l'engagement est total. Ousmane Ndoye, directeur général de LonaseWay, voit dans cet accord une « alliance stratégique » fondamentale pour l'économie. Il s'explique : “La signature que nous célébrons aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus rigoureux et le point de départ d’une ambition commune, car un partenariat dans sa plus noble assertion ne se limite pas à un paraphe sur un document, il se construit dans l’action, se consolide face aux défis et se mesure.”
Il a réaffirmé la mobilisation de son expertise technique et de sa rigueur opérationnelle pour respecter les normes internationales, ajoutant que cette diversité d'acteurs est une force, car elle témoigne de la “vitalité d’un écosystème professionnel où la scène d’émulation devient un levier de progrès au bénéfice exclusif de l’institution et, à travers elle, de l’ensemble de la population sénégalaise.”
Enfin, le directeur de Lonase Partner, Ferdinand Sarr, a exprimé sa gratitude en soulignant la dimension sociale et innovante de ce projet : “Aujourd’hui, nous ne signons pas seulement un contrat pour donner accès à une plateforme de jeux modernes, nous posons les bases d’un écosystème d’accompagnement inédit, structuré et profondément humain. Les parieurs sénégalais auront la possibilité de découvrir progressivement, de manière encadrée, les services d’accompagnement.”
Mamadou Diop






