Un employé arrêté, ses complices recherchés

Les limiers du commissariat d'arrondissement de Plateaux ont interpellé M. F. Mballo pour les faits d'association de malfaiteurs, vol au préjudice de son employeur, retrait frauduleux, faux et usage de faux en écriture, et complicité de ces chefs. Avec trois complices recherchés, il a volé quatre chèques au niveau de l'Ambassade de l'Inde au Sénégal avant de retirer un montant de plus de 3 362 700 F CFA.
Le 23 janvier dernier, les limiers du commissariat de Plateaux ont reçu une plainte contre X venant de l'Ambassade de l'Inde au Sénégal, formulée par le chancelier et conseiller. Il ressort de la plainte qu'ils ont été victimes du vol de quatre chèques, tous encaissés auprès d'une banque de la place, notamment dans quatre de ses agences sises à Dakar, pour un montant global de 3 362 700 francs CFA. De plus, le chéquier a également disparu de son bureau.
À la suite de ces faits, selon nos sources, les services de l'Ambassade ont saisi ladite banque par courrier, qui a répondu que les chèques avaient été retirés sur la période du 16 au 22 janvier 2026 par les nommés M. F. Mballo et un autre complice.
L'enquête qui a été ouverte a permis d'exploiter les images de vidéosurveillance installées dans l'Ambassade et d'interpeller le nommé M. F. Mballo, agent interprète au sein de l'Ambassade, suite à un comportement suspect.
Entendu sur procès-verbal, le conseiller et chef de la chancellerie de l'Ambassade de l'Inde au Sénégal a confirmé les propos de sa plainte. En outre, il a déclaré que son comptable avait reçu une notification provenant de la banque, faisant état d'un retrait d'une somme d'argent d'un montant de 832 000 FCFA encaissé le 21 janvier. Alerté par cette situation, car n'étant pas à l'origine de l'opération, il a procédé à la vérification sur le compte de l'Ambassade. Cette opération lui a permis de découvrir des opérations calamiteuses. Sur ce, il a informé le chancelier de la situation.
À la suite de ces faits, l'Ambassade a saisi par courrier la banque. D'après la réponse de ladite banque, il ressort que les quatre chèques ont été encaissés par les deux nommés pour un montant global de 3 362 700 francs CFA. 832 000 FCFA ont été retirés par chèque le 21 janvier 2026 par le complice qui a récidivé le 22 janvier pour un montant de 820 300 francs CFA. Tandis que M. F. Mballo a fait les retraits du 15 janvier, pour un montant de 855 200 FCFA et du 16 pour un autre de 855 200 FCFA.
Après ces faits, le chancelier a constaté que les cachets apposés sur les chèques ainsi que les signatures avaient été falsifiés et qu'un chéquier a été volé. Fort de ce constat, il a signalé ces irrégularités et, compte tenu de la gravité des faits dénoncés, une enquête a été ouverte afin de situer les responsabilités et de recueillir des informations complémentaires.
L’examen des images des caméras de sécurité de la chancellerie a permis aux enquêteurs de repérer le comportement suspect de M. F. Mballo, interprète et membre du personnel local de l'ambassade. Les images montrent le susnommé entrant dans le bureau de l'officier en son absence et y restant pendant plus de deux minutes durant la pause déjeuner. Alors que les chéquiers y été conservés dans une armoire verrouillée, précisent nos sources.
Le suspect revient sur son modus operandi
C'est ainsi que le nommé M. F. Mballo a été interpellé. Il n'a pas mis longtemps à passer aux aveux. Pour se défendre, il a expliqué qu'il dispose de connaissances en informatique et en infographie, ce qui lui a permis de reproduire les cachets à partir de son ordinateur de bureau, puis d'imiter les signatures.
Revenant sur son modus operandi, il a déclaré avoir soustrait dans un premier temps quatre chèques au bureau de la chancellerie, puis avoir contacté un ami, pour le retrait des chèques volés. Ce dernier, ne disposant pas de pièce d'identité, a d'abord contacté M. F. Mballo avec qui ils ont effectué ensemble deux forfaits. Ensuite, ils ont contacté un autre complice qui s'est chargé des deux autres forfaits.
À la suite de son interrogatoire, une perquisition a été effectuée à son domicile sis à Ouest-Foire. À l'issue de celle-ci, le chéquier volé dans le bureau de la chancellerie a été retrouvé dans sa chambre. Fort de cette découverte, il a été soumis à un nouvel interrogatoire lors duquel il a reconnu avoir dit des contrevérités lors de son premier interrogatoire. Pour rappel, il avait soutenu avoir brûlé le chéquier volé et avoir détruit les preuves en supprimant les fichiers informatiques contenant les falsifications.
Au terme de sa période de garde à vue, il a été présenté au procureur près du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.
Les autres complices, au nombre de trois, sont activement recherchés.
CHEIKH THIAM






