Skip to main content

+ de politique+ d'economie+ de societe+ d'international+ de sport+ de culture


GUEST ÉDITO : Penser hors du script colonial : Promesse de redressement et souveraineté économique

Ultimement, la souveraineté financière, et donc la souveraineté politique, d’un État requiert a minima une banque centrale assurant son indépendance financière, notamment via le maintien de taux d’intérêt soutenables sur la dette souveraine en monnaie nationale, le développement d’un secteur bancaire et financier national et orienté vers la transformation économique et industrielle.

ALIOUNE KÉBÉ, DG CNFPLF : “Nous avons dénombre 19 000 agents, dont 1 500 fonctionnaires et plus de 8 000 non-fonctionnaires”

VDirecteur général du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation (CNFPLF), Alioune Kébé passe au crible les maux qui gangrènent les collectivités territoriales, allant des personnels pléthoriques et non qualifiés aux déficits en ressources financières.

RAP ET DÉMOCRATIE : L’histoire continue

Le rap sénégalais n’a jamais été qu’une musique. C’est une école de citoyenneté. Il était, et demeure, une force sociale, un outil politique, une école de conscience.  Depuis les années 90, quand les jeunes des quartiers populaires ont commencé à rapper, ils n’ont pas seulement cherché à rimer.

Chroniqueurs ou paroliers ? Quand l'espace public s'effondre sous le poids du bavardage

À l'instar de cette phrase lapidaire de Fabrice Arfi, chef du bureau d’enquête à Mediapart, dans l’émission de télé: « Si on a peu de faits et beaucoup de commentaires, on sort du champ du commentaire, on est dans le bavardage », le Sénégal semble aujourd’hui en pleine dérive de son espace public.

La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye

Chaque régime politique a sa façon de gouverner. C'est le cas pour Pastef qui a choisi un régime fort qui s'appuie sur un Parti-Etat. Et finalement c'est la ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko qui triomphe sur la ligne de consensus du Président Diomaye Faye.




Search form

CHRONIQUE RADIOSCOPIE DE LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE SUR LA DETTE : Et si Macky Sall avait raison

Jamais, dans l’histoire du Sénégal, le Fonds monétaire international (FMI) ne s’est autant senti en position de force qu’aujourd’hui. Bouclées les discussions entre le puissant bailleur et l’État du Sénégal, ce dernier n’a d’autre choix que de compter sur une attitude bienveillante du Fonds pour que la coopération redémarre. Au moment où les discussions sont finalisées en attendant les décisions concrètes


10:46 - La ligne radicale du Premier ministre Ousmane Sonko l'emporte sur la ligne modérée du Président Diomaye Faye
22:36 - LOI PORTANT CODE GÉNÉRAL DES IMPÔTS : Jeux de hasard, transferts d’argent, alcool et tabac taxés
21:19 - MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
20:13 - COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
19:27 - KARIM WADE-AMADOU SALL : Le poids de l’héritage
19:08 - AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
18:05 - LE JOOLA, 23 ANS APRÈS : Un appel à la justice et à la dignité pour les familles des victimes
17:48 - Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
17:03 - ÉTUDE SUR LE PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU : L’état de la planification familiale dans ses 9 États membres
17:01 - CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités

Famine a Gaza

  • embed
  • link
  • info

Open Standard Media Player version 1.3

00:00
00:00
Sample Title
Enquête Plus
Tweets de @enquete_plus
ACCUEIL | VIDEO | PHOTOS | EDITO | ANALYSE | CHRONIQUE | RECHERCHER | EN VERITE | LIBRE PAROLE | EDITION ABONNES| CONTACT
© EnQuete+ | mail