Publié le 8 Sep 2017 - 16:26
RETOUR AU BERCAIL DU DETSEN4/MALI

L’hommage du commandement aux 564 soldats onusiens

 

Le commandant de la zone militaire n°7, le colonel Amadou Anta Guèye, a rendu hier, à la base militaire de Thiès, un hommage ‘’appuyé’’ aux 564 éléments du Détachement sénégalais n°4 au Mali (Detsen4). Tous revenus intacts et devant rejoindre leurs casernes respectives.

 

Après leur mission qui a duré plus d’un an en terre malienne, c’est le temps des honneurs. Déployés sur le théâtre des opérations en 2016, les éléments du DETSEN4/Mali ont reçu, hier à Thiès leur point de départ, un vibrant hommage de la part des autorités militaires du pays. Le commandant de la zone militaire n°7, qui représentait le Chef d’État-major général des armées (Cemga) à la cérémonie de dissolution du DETSEN4/Mali, a dit toute sa satisfaction à cette unité sénégalaise composée d’éléments d’intervention rapide pour la Minusma (QRF).

‘’En recevant le drapeau national sur cette même place, le mardi 14 juin 2016, votre contingent renouvelait un pacte avec la nation, en même temps qu’il s’engageait envers la communauté internationale. Au terme de votre séjour qui a duré près de 13 mois, l’honneur m’échoit aujourd’hui de représenter le Cemga pour réceptionner le drapeau que vous aviez pour mission d’honorer et de défendre dans un contexte non moins exigeant. En définitive, je voudrais vous exprimer toute la satisfaction du commandement pour la dignité avec laquelle vous avez rempli votre mission’’, s’est réjoui Amadou Anta Guèye, rappelant qu’un autre bataillon QRF composé de plus de 600 éléments a déjà été déployé au Mali, plus précisément à Mopti et à Gao. D’ailleurs, c’est ce qui pousse le colonel Guèye a affirmé que le Sénégal sera, au terme de l’année 2017, le plus grand contributeur de troupes sur le territoire malien.

Après avoir tiré un bilan globalement positif de leur séjour au Mali, le commandant de la zone militaire n°7 s’est également incliné devant la mémoire des militaires décédés et membres du DETSEN4/Mali. Selon Amadou Anta Guèye, ces derniers sont morts au service de la paix. Il s’agit de l’adjudant Lansana Coly du bataillon des Transmissions, décédé à Kaolack le 1er avril 2017 à la suite d’un accident de circulation, et du sergent-chef Abdoulaye Tamba du 3ème bataillon d’infanterie qui a perdu la vie le 30 juin 2017 à Bamako au Mali, à la suite d’une courte maladie.  

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes