Publié le 12 Sep 2017 - 12:32
AFFAIRE YAVUZ SELIM

Les parents d’élèves boudent l’appel du ministre

 

Les parents d’élèves n’ont pas accordé de l’importance à l’invite du ministre de l’Education qui leur demande d’inscrire leurs enfants dans d’autres écoles. A Yavuz Selim où les cours ont démarré hier, les inscriptions se poursuivent de plus belle.

 

La cour de l’école est remplie d’enfants qui jouent. D’autres se faufilent dans tous les coins. Certains visiteurs sont assis à l’espace accueil, attendant leurs enfants. C’est la rentrée des classes pour les élèves de terminale, troisième et sixième au collège Yavuz Selim. Les parents d’élèves entrent et sortent. On dirait qu’ils ne sont pas inquiétés par les déclarations du ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam. La salle où se font les inscriptions est pleine à craquer. Une ambiance électrique règne dans ce temple du savoir. Parmi les parents d’élèves, nous pouvons distinguer Kilifeu, l’artiste rappeur du groupe Keur Gui. De son vrai nom Landing Mbessane Seck, il est venu inscrire son fils. L’appel lancé par le ministre demandant aux parents d’aller inscrire leurs enfants dans d’autres établissements ne l’ébranle guère.

‘’Je suis venu pour inscrire mon fils, et je l’ai fait d’ailleurs. C’est une façon de dire au ministre qu’on va continuer à inscrire nos enfants pour qu’ils reçoivent une bonne éducation et on a choisi Yavuz Selim. Je ne sais quel est leur différend avec l’école, mais nous allons protéger l’éducation de qualité que l’école est en train de donner aux enfants’’, a précisé Kilifeu. Ce dernier appelle les autres parents à faire pareil. ‘’Je n’ai pas peur pour l’avenir de nos enfants. Il est très tôt pour faire des commentaires, mais de toute façon s’il a envie de jouer (le ministre de l’Education), qu’il ne le fasse pas avec l’avenir de nos enfants. S’il y a quelque chose qu’on a promis à l’Etat ou à lui-même, qu’il ne se fatigue pas. On ne va pas laisser cette école périr. Je serai debout, le moment venu, pour dire non à cette injustice. On va se battre’’, a-t-il averti.

Embouchant la même trompette, un autre parent d’élèves affiche son incompréhension. ‘’On ne sait vraiment pas ce que veut l’Etat. Il a décidé de fermer toutes les écoles sans donner les raisons, ce n’est pas sénégalais. Je viens d’inscrire mes enfants  et j’attends la suite. C’est une première au Sénégal qu’un Etat hypothèque l’avenir de ses enfants. De toute façon, nous les attendons’’, a pesté Mme Ndiaye.

Si, pour d’aucuns, le ministre fait dans la ‘’mauvaise foi’’, pour d’autres, il confond ‘’politique et éducation’’. ‘’Je pense que c’est le politicien qui parlait avant-hier et non le ministre de l’Education. On ne va pas accepter cette forfaiture. Ce n’est pas digne d’un pays démocrate et respectueux comme le nôtre. En tout cas, nous avons tous inscrits nos élèves ici. Nous lui ferons face’’, a prévenu Samba Tine.

‘’Ce n’est pas à Serigne Mbaye Thiam de nous dire ce qu’on doit faire pour nos enfants. Il n’a qu’à s’occuper de son ministère qu’il n’arrive même pas à gérer. Il crée tout le temps des problèmes là où il passe. C’est l’Etat qui n’est pas en train de jouer franc jeu. Si l’Etat arrive à fermer ces écoles, nous saurons vraiment que nos autorités sont faibles’’, a soutenu Alimatou Diaw.

Abdou Khafor Touré est aussi parent d’élève. Il a inscrit son fils depuis longtemps. Il est venu juste pour s’enquérir des modalités de démarrage, parce que c’était la rentrée des classes hier. ‘’Nous sommes des parents d’élèves, nous ne connaissons pas les soubassements de cette  situation très déplorable. Je ne sais pas ce qui motive la position du ministre, mais en tant que parent, nous souhaitons que cette situation soit clarifiée très rapidement.

Parce que ce sont des milliers d’enfants qui sont concernés. Nous sommes inquiets de même que les enfants’’, a-t-il fait savoir. Selon lui, Yavuz Selim est une institution dont l’enseignement est de qualité. ‘’Cela fait un an que les élèves endurent cette situation. Donc, il est temps qu’on sache à quoi s’en tenir. On est en début d’année, je ne sais pas ce qui motive la sortie du ministre. Mais ce n’est pas une situation agréable. Et nous faisons confiance à l’école. Mon enfant est dans cet établissement depuis six à sept ans. C’est une école que j’ai expérimentée. Donc, jusqu’à preuve du contraire, je fais confiance à cet établissement’’, a dit M. Touré.

Le ministre Serigne Mbaye Thiam a demandé, avant-hier, aux parents d’élèves d’inscrire leurs enfants dans d’autres écoles. Car, selon lui, les écoles Yavuz Selim ne seront pas reconnues cette année et d’autres vont être fermées. 

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État