Publié le 15 Dec 2017 - 21:10
ENERGIE

La bataille de l’électrification est loin d’être gagnée

 

D’ici 2018, 300 localités du Sénégal vont bénéficier d’électrification avec la technologie solaire. En 2025, l’objectif sera d’électrifier 1 215 villages par mini-réseaux et 464 localités avec des systèmes solaires individuels.

 

Dans l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), 174,5 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Pour juguler ce problème, le projet Systèmes solaires autonomes en Afrique de l'Ouest et au Sahel (Ssaos), financé par la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars (soit 112 milliards de F Cfa) a été ficelé. Ssaos couvre 19 pays dont 15 sont dans l’espace Cedeao. Hier, lors de l’atelier de lancement du projet, le secrétaire général du ministère du Pétrole et des Energies a renseigné que l'objectif est d'accroître l'accès aux services d'électricité durable dans la région de la Cedeao pour les ménages, les entreprises commerciales et les établissements publics de santé et d'éducation.

Pour réaliser un projet d’électrification, poursuit Adama Diallo, il y a une comparaison de trois solutions alternatives possibles, en tenant compte de divers paramètres techniques, financiers et socio-économiques, à savoir le raccordement au réseau électrique interconnecté, la mise en place d’un mini-réseau avec un système de production centralisé et, enfin, un système hors-réseau basé principalement sur des systèmes solaires domestiques. Or, il est établi, selon une étude ficelée par la Banque africaine de développement (Bad), que seuls 30 % des Africains supplémentaires auront accès à l’électricité, d’ici 2040, et seront raccordés aux réseaux nationaux. Autrement dit, la plupart d’entre eux, soit 70 %, accéderont à l’électricité grâce aux solutions décentralisées que sont les mini-réseaux et les solutions d’électrification individuelles ou systèmes autonomes.

Près de 300 localités avec la technologie solaire

Au plan national, dit-il, les solutions hors-réseau à base d’énergie solaire font partie intégrante de la stratégie nationale d’électrification. A titre d’illustration, le taux d’électrification rurale en 2016, qui est de 33 %, intègre 7 % de ménages électrifiés par des systèmes solaires décentralisés. Dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’électrification rurale en cours d’exécution, il est prévu l’électrification, d’ici à 2018, de près de 300 localités avec la technologie solaire dont 188 villages dans le cadre des projets de l’Agence nationale pour l’électrification rurale (Aner) et 110 villages dans le cadre du Pudc.

Dans ce même ordre d’idées, l’Aner, à travers le programme Amélioration de la performance du secteur de la santé en milieu rural dans le bassin arachidier au Sénégal ou programme Orio cofinancé par le gouvernement du Sénégal et celui des Pays-Bas, va électrifier, avec des systèmes solaires photovoltaïques, des structures sanitaires, au nombre de 120, situées dans le bassin arachidier (régions de Fatick, Diourbel, Kaolack et Kaffrine).

‘’Il convient de noter au passage que l’Aner a, dans le cadre de ses projets et programmes, électrifié, par voie solaire, 145 infrastructures communautaires (cases des tout-petits, établissements scolaires et de santé, établissements religieux, postes de garde du parc Niokolo-Koba, etc.). Aussi, pour assurer l’accès universel en 2025, notre programme d’investissement a identifié l’électrification de 1 215 villages par mini-réseaux et 464 localités avec des systèmes solaires individuels, notamment dans la partie orientale du pays, pour un montant de 33,44 milliards de francs Cfa dont 6,53 milliards pour les systèmes individuels’’, renseigne M. Diallo. Ce dernier fait le constat que l’accès aux services électriques, à travers les systèmes solaires autonomes, constitue un enjeu fondamental dans la quête de l’accès universel à l’électricité.

Sur un autre registre, Amadou Diallo a confié qu’une étude menée récemment au Sénégal montre que le potentiel du marché des systèmes solaires individuels a un peu plus de 900 000 ménages dont près de 90 000 sont dans des zones urbaines ou semi-urbaines.   

CHEIKH THIAM

 

Section: 
MESURES CONTRE LA CHERTÉ DE LA VIE DU NOUVEAU GOUVERNEMENT : Les contraintes financières face au respect de la  demande sociale  
PROJET D’AMÉLIORATION DE LA GOUVERNANCE DU SOUS-SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Le gouvernement met 900 millions sur la table
DIRECTION DU GROUPE PANAFRICAIN STARGATE CORPO : Notre compatriote Cheikh Mbacké Sène nommé
ADEPME
TRANSFORMATION DE L’AGRICULTURE AFRICAINE : La CEDEAO anticipe sur l’agenda post-Malabo
ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VIE : Les premières mesures jugées ‘’plus urgentes’’
BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ANNONCÉE PAR L’ÉTAT : Les Thiessois attendent de voir
APUREMENT DETTE DUE AUX PRESTATAIRES DE SOINS DU CSU : L’État paye 3,7 milliards F CFA aux EPS et DRS
PREMIER BARIL DE PÉTROLE - CONTRÔLE, COÛTS DE LA PRODUCTION… : Les demandes de Legs Africa
RAPPORT BM - CROISSANCE ÉCONOMIQUE : Le Sénégal se projette à 7, 4 % en 2024-2026
PETROGAZ, ALLÈGEMENT DU COÛT DE LA VE, POUVOIR D’ACHAT… : Les annonces du gouvernement
PÉTROLE ET GAZ : Le rêve de grandeur
BAISSE DES PRIX : Les mesures connues ce jeudi
INVESTISSEMENTS CHINOIS AU SÉNÉGAL : Plus de 660 milliards F CFA injectés en 10 ans  
NATIONALISATION, RACHAT DE CRÉANCES, TENSIONS DE TRÉSORERIE : 120 milliards dans le vent 
FIRST OIL : Fini le pétrole dans 20-30 ans, si…
Khuwaylid Capital
EXPLOITATION DES PHOSPHATES AU SÉNÉGAL : Les ICS, chronique d’un désastre permanent 
BAISSE DES PRIX : Ousmane Sonko donne Rv la semaine prochaine
INDUSTRIES CHIMIQUES DU SÉNÉGAL : Indorama doit 200 milliards FCFA à l'État du Sénégal