Publié le 27 Mar 2018 - 16:33
CENTRE REGIONAL DE FORMATION EN SANTE DE THIES

Le cri de détresse des étudiants

 

Après avoir fustigé le manque de spécialistes noté dans leur établissement, les étudiants du Centre régional de formation en santé (Crfs) de Thiès demandent à être recrutés dans la Fonction publique après leur formation.

 

En grève depuis vendredi dernier, les étudiants du Centre régional de formation en santé (Crfs) de Thiès poursuivent leur mouvement d’humeur. Ils exigent de l’État, notamment du ministère de la Santé et de l’Action sociale, un traitement équitable de tous les élèves-infirmiers et sages-femmes d’État du Sénégal.

Face à la presse hier, ils accusent leur ministre de tutelle, Abdoulaye Diouf Sarr, de ‘’favoriser’’ leurs camarades de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss). ‘’Les étudiants de l’Endss ont été  détachés du système d’évaluation, alors qu’ils ont subi les mêmes épreuves que nous lors du concours d’entrée. En collaboration avec tous les étudiants des autres centres de formation en santé du pays, nous disons que l’heure est grave. Nous exigeons, sans demi-mesure, que l’examen de certification se fasse sur l’ensemble du territoire national par tous les étudiants en santé’’, martèle leur porte-parole Lucienne Agnès Ndella Ndionne.

A leurs nombreuses revendications, s’ajoutent les inégalités de pécules de stage. Pour ce volet précis, les étudiants du Crfs de Thiès dénoncent encore un ‘’favoritisme sans précédent’’. Là où leurs camarades de l’Endss perçoivent 2 500 F Cfa par jour, ceux des centres régionaux de formation en santé touchent 1 500 F Cfa. Pour Lucienne Ndella Ndionne et Cie, ‘’cela est inadmissible et anormal’’.

Outre ce package de doléances, la porte-parole des étudiants de Crfs de Thiès trouve que la problématique du manque de professeurs vacataires que rencontre leur établissement doit être résolue par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. ‘’Nous ne disposons pas de véhicule scolaire et la restauration fait également défaut. Nous demandons aussi à être recrutés automatiquement dans la Fonction publique juste après l’examen final. D’ailleurs, depuis vendredi dernier, tous les étudiants des cinq Crfs du pays ont entamé un mouvement d’humeur et cela jusqu’à la satisfaction totale de nos revendications’’, poursuit Melle Ndionne, tout en rappelant que les étudiants ont déjà concocté et mûri un plan d’action pour faire face à l’autorité en charge des questions sanitaires du pays.

D’ailleurs, précise-t-elle, au-delà des cours suspendus ‘’jusqu’à nouvel ordre’’, une marche est prévue en milieu de semaine pour pousser les autorités à réagir.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP