Publié le 14 Jan 2019 - 13:13
ÉDUCATION ET PETITE ENFANCE

Thiénaba Seck étrenne bientôt sa case des tout-petits franco-arabe

 

Dans cinq mois, la commune et cité religieuse de Thiénaba va disposer d’une nouvelle case des tout-petits, en vue de booster l’éducation des enfants en langues arabe et française.

 

Bâtie sur 900 m2, la nouvelle case des tout-petits de Thiénaba Seck, dont la pose de la première pierre a été effectuée avant-hier, en présence des autorités étatiques et religieuses, va résoudre des questions essentielles : susciter chez l’enfant l’amour des langues arabe et française, désengorger le premier établissement scolaire qui abrite la petite enfance et jouxtant la route nationale qui mène à Touba, permettre aux enfants d’étudier dans un environnement adéquat et mieux sécurisé…

Cette infrastructure, livrée dans cinq mois, comprend, entre autres, trois salles de classe, une grande salle de jeux pour les enfants d’une capacité de 70 m2, une cuisine réserve (12 m2), un bureau pour le responsable de la case d’une capacité de 12 m2…

Venue présider la cérémonie, la directrice générale de l’Agence de la petite enfance et de la case des tout-petits, Thérèse Faye Diouf, a dit toute sa satisfaction à l’endroit de la fondation Nsia qui, dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise, a offert aux populations de Thiénaba Seck cette case des tout-petits. A ses yeux, mettre à la disposition de la cité une infrastructure de ce genre, c’est donner la chance à tous les enfants de ladite localité. ‘’Par la même occasion, ces enfants peuvent accéder aux services intégrés de développement de qualité. La construction et l’équipement de la case des tout-petits généralisent également la prise en charge de la petite enfance. Car, penser à l’éducation de l’enfant, c’est penser à son avenir radieux’’, poursuit Thérèse Faye Diouf, affirmant, par la même occasion, que ‘’cette œuvre utile va servir d’exemple et faire tache d’huile à travers le pays’’.

Pour sa part, le président de la fondation Nsia et ancien ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, indique que la réalisation d’un tel projet à Thiénaba Seck est une façon de ‘’contribuer à l’amélioration de l’éducation des enfants et des générations futures’’. Aussi, se réjouit-il que, dans cinq mois, les enfants de Thiénaba Seck vont disposer de leur nouvelle case des tout-petits ‘’loin de la circulation routière et sous le regard protecteur de leurs chefs religieux’’.    

GAUSTIN DIATTA (THIES)

 

Section: 
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”