Publié le 21 Aug 2019 - 20:07
MAFATIM MBAYE (PÈRE D’AMAR MBAYE TUE A THIÈS)

‘’Je suis satisfait des résultats de l’autopsie’’

 

La famille du jeune boulanger Amar Mbaye, tué dans la nuit de vendredi à samedi, au cours d’une course-poursuite avec la police, a reçu, hier, les résultats de l’autopsie effectuée à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Son père se dit satisfait de la conclusion rendue par le médecin légiste et assure qu’il va porter plainte contre X.

 

Le jeune Amar Mbaye a été inhumé hier, peu après la prière de 17 h. Le même jour, les résultats de l’autopsie sont tombés. Le père, Mafatim Mbaye, les a commentés devant la presse. ‘’Je suis satisfait des résultats de l’autopsie. Après le rappel à Dieu de mon fils, plusieurs versions ont été entendues sur sa mort. Les résultats issus de l’autopsie ont révélé que rien de tout ce qui a été dit n’est exact. Tout ce que les gens disaient n’a rien à voir avec ce que les résultats de l’autopsie ont révélé’’, a-t-il déclaré. Après l’inhumation de son défunt fils, marié et père de 4 enfants, la foule, venue accompagner Amar jusqu’à sa dernière demeure, attendait que Mafatim Mbaye, le père qui a eu accès au certificat de genre de mort (voir ailleurs) puisse revenir sur les circonstances de ce décès tragique.

Toutefois, Mafatim Mbaye n’a pas souhaité se prononcer sur lesdits résultats, soulignant que le procureur près le tribunal de grande instance de Thiès s’est déjà autosaisi afin de faire la lumière sur toute cette affaire. ‘’Le procureur a dit que la lumière sera faite dans cette affaire. A notre niveau aussi, on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour que la vérité jaillisse. Pour ce qui concerne les résultats de l’autopsie, il n’est pas de mon pouvoir de les dévoiler sur la place publique, parce que le dossier est entre les mains de la justice’’, a poursuivi le père du défunt boulanger tué vendredi dernier dans des conditions à élucider.

Les versions sur la mort du jeune Amar Mbaye sont nombreuses. Certains jeunes de son quartier Som et les conducteurs de moto-Jakarta soutiennent mordicus que le jeune a été atteint par un projectile, alors qu’il était sur sa moto. Dans cette affaire, ils accusent le patron de la Brigade de recherches du poste de police des Parcelles-Assainies de Thiès, Makha Diop alias ‘’El Capo’’.

Ce dernier, d’ailleurs, n’a pas tardé à nier tous les faits qui lui sont reprochés, disant qu’il n’était pas même pas sur les lieux, ce jour-là. D’autres rapportent que le jeune homme décédé a reçu deux coups de matraque sur sa tête.

Du côté de l’autorité policière, l’on évoque tout simplement la thèse de l’accident.

 Hier, son papa, qui a reçu une copie du certificat de genre de mort, a indiqué qu’il ‘’ne peut pas confirmer, ni infirmer’’ qu’il s’agit vraiment d’un accident de la circulation. ‘’Les résultats qu’on a eu par rapport à son décès nous poussent à dire qu’on est satisfait. L’enquête suit son cours. Je ne peux pas dire ce dont je ne suis pas sûr. Je ne peux confirmer que la police est mêlée à ça ou pas’’, ajoute Mafatim Mbaye énigmatique.

Une plainte contre X annoncée

Amar, âgée de 31 ans, a été inhumé hier, en présence d’une foule essentiellement constituée de ‘’Jakartamen’’, au cimetière Keur Madoki Ndiaye où il repose désormais. Le jeune boulanger est parti à jamais, laissant derrière lui sa femme enceinte et ses 4 enfants. Par contre, son papa affirme que la famille n’entend pas rester les bras croisés.

Dans cette affaire, la famille va se constituer partie civile et porter plainte contre X. ‘’Nous allons déposer cette plainte au niveau du procureur et de la gendarmerie. Les cas de ce genre se sont produits à Thiès, à plusieurs reprises. Lors d’une patrouille, un jeune a été pourchassé, il est tombé et a rendu l’âme. Il faut aussi que ça s’arrête, parce que les gens ne sont pas des moutons. Je ne parle pas pour faire allusion à la police. Je parle dans le cadre général. Il faut que ça soit très clair’’, clarifie Mafatim Mbaye.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques