Publié le 21 Aug 2019 - 20:07
MAFATIM MBAYE (PÈRE D’AMAR MBAYE TUE A THIÈS)

‘’Je suis satisfait des résultats de l’autopsie’’

 

La famille du jeune boulanger Amar Mbaye, tué dans la nuit de vendredi à samedi, au cours d’une course-poursuite avec la police, a reçu, hier, les résultats de l’autopsie effectuée à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Son père se dit satisfait de la conclusion rendue par le médecin légiste et assure qu’il va porter plainte contre X.

 

Le jeune Amar Mbaye a été inhumé hier, peu après la prière de 17 h. Le même jour, les résultats de l’autopsie sont tombés. Le père, Mafatim Mbaye, les a commentés devant la presse. ‘’Je suis satisfait des résultats de l’autopsie. Après le rappel à Dieu de mon fils, plusieurs versions ont été entendues sur sa mort. Les résultats issus de l’autopsie ont révélé que rien de tout ce qui a été dit n’est exact. Tout ce que les gens disaient n’a rien à voir avec ce que les résultats de l’autopsie ont révélé’’, a-t-il déclaré. Après l’inhumation de son défunt fils, marié et père de 4 enfants, la foule, venue accompagner Amar jusqu’à sa dernière demeure, attendait que Mafatim Mbaye, le père qui a eu accès au certificat de genre de mort (voir ailleurs) puisse revenir sur les circonstances de ce décès tragique.

Toutefois, Mafatim Mbaye n’a pas souhaité se prononcer sur lesdits résultats, soulignant que le procureur près le tribunal de grande instance de Thiès s’est déjà autosaisi afin de faire la lumière sur toute cette affaire. ‘’Le procureur a dit que la lumière sera faite dans cette affaire. A notre niveau aussi, on fera tout ce qui est en notre pouvoir pour que la vérité jaillisse. Pour ce qui concerne les résultats de l’autopsie, il n’est pas de mon pouvoir de les dévoiler sur la place publique, parce que le dossier est entre les mains de la justice’’, a poursuivi le père du défunt boulanger tué vendredi dernier dans des conditions à élucider.

Les versions sur la mort du jeune Amar Mbaye sont nombreuses. Certains jeunes de son quartier Som et les conducteurs de moto-Jakarta soutiennent mordicus que le jeune a été atteint par un projectile, alors qu’il était sur sa moto. Dans cette affaire, ils accusent le patron de la Brigade de recherches du poste de police des Parcelles-Assainies de Thiès, Makha Diop alias ‘’El Capo’’.

Ce dernier, d’ailleurs, n’a pas tardé à nier tous les faits qui lui sont reprochés, disant qu’il n’était pas même pas sur les lieux, ce jour-là. D’autres rapportent que le jeune homme décédé a reçu deux coups de matraque sur sa tête.

Du côté de l’autorité policière, l’on évoque tout simplement la thèse de l’accident.

 Hier, son papa, qui a reçu une copie du certificat de genre de mort, a indiqué qu’il ‘’ne peut pas confirmer, ni infirmer’’ qu’il s’agit vraiment d’un accident de la circulation. ‘’Les résultats qu’on a eu par rapport à son décès nous poussent à dire qu’on est satisfait. L’enquête suit son cours. Je ne peux pas dire ce dont je ne suis pas sûr. Je ne peux confirmer que la police est mêlée à ça ou pas’’, ajoute Mafatim Mbaye énigmatique.

Une plainte contre X annoncée

Amar, âgée de 31 ans, a été inhumé hier, en présence d’une foule essentiellement constituée de ‘’Jakartamen’’, au cimetière Keur Madoki Ndiaye où il repose désormais. Le jeune boulanger est parti à jamais, laissant derrière lui sa femme enceinte et ses 4 enfants. Par contre, son papa affirme que la famille n’entend pas rester les bras croisés.

Dans cette affaire, la famille va se constituer partie civile et porter plainte contre X. ‘’Nous allons déposer cette plainte au niveau du procureur et de la gendarmerie. Les cas de ce genre se sont produits à Thiès, à plusieurs reprises. Lors d’une patrouille, un jeune a été pourchassé, il est tombé et a rendu l’âme. Il faut aussi que ça s’arrête, parce que les gens ne sont pas des moutons. Je ne parle pas pour faire allusion à la police. Je parle dans le cadre général. Il faut que ça soit très clair’’, clarifie Mafatim Mbaye.

GAUSTIN DIATTA (THIÈS)

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes