Publié le 16 Sep 2019 - 20:29
TIVAOUANE-PEULH

S. Mbengue attaque à la machette le patron de la police de Guinaw-Rail

 

S. Mbengue est, depuis hier, interné à l’hôpital de Pikine où il reçoit des soins, sous la surveillance des pandores de la brigade de gendarmerie de Tivaouane-Peulh. Il a reçu des balles de pistolet en attaquant le lieutenant de police Oumar B. Diédhiou, patron du commissariat de police de Guinaw-Rail.

 

L’affaire est grave et intrigante. Hier, aux premières heures de la matinée, le boss du commissariat central de Guédiawaye a reçu un appel de son collègue du commissariat d’arrondissement de Guinaw-Rail. Le lieutenant de police Oumar B. Diédhiou a révélé à son supérieur hiérarchique qu’un individu armé d’une machette venait de l’attaquer à son domicile sis à Tivaouane-Peulh. Et qu’il a dû user de son arme de service pour se défendre en tirant sur lui. Il s’agit d’un certain S. Mbengue, âgé de 39 ans, qui habite au quartier Darou Salam 5 Yeumbeul.

Il ressort de nos informations que c’est vers 6 h du matin que le lieutenant Diédhiou a été alerté par les cris de détresse de son beau-père. Lorsqu’il est sorti pour voir ce qui se passait, il a aperçu S. Mbengue, armé d’une machette, qui s’acharnait sur son véhicule de service, un 4X4 Toyota double cabine banalisé.

Il l’a sommé de cesser ses agissements, mais l’individu s’est dirigé vers lui. Le commissaire est retourné à l’intérieur pour ressortir avec son arme de service. Il a ensuite opéré des tirs de sommation. Mais S. Mbengue s’est rué sur lui. Ils se sont bagarrés. Le commissaire Diédhiou lui a donné un coup de pied qui l’a fait tomber. Ensuite, il s’est dirigé vers la brigade de gendarmerie qui se trouve à une cinquantaine de mètres de son domicile. Mais c’était sans compter avec la ténacité de l’assaillant qui l’a rattrapé devant les locaux de la gendarmerie. Il lui a asséné un coup de machette qui l’a atteint à la tempe droite. Là, le lieutenant a fait usage de son arme, pour le maitriser.

Depuis, S. Mbengue est interné à l’hôpital de Pikine où il est soigné, sous l’étroite surveillance des hommes de la gendarmerie de Tivaouane-Peulh. Il a été atteint par balles à la jambe droite et au dos.

Tandis que le lieutenant Diédhiou a été acheminé en premier lieu au cabinet médical du même quartier, avant d’être référé à l’hôpital Principal. Les premières observations médicales font état d’une lacération profonde d’environ 10 cm sur la tête du commissaire juste au-dessus de la tempe. Les constatations faites révèlent que les vitres latérales droites et le pare-brise du véhicule sont fracassés. Des lacérations sont notées sur la porte en bois du domicile du lieutenant et des traces de sang sont visibles sur le sol, devant la brigade de gendarmerie de Tivaouane-Peulh.

Selon toujours nos interlocuteurs, dès qu’il a été saisi, le commissaire central de Guédiawaye s’est rendu sur les lieux et suit de près cette affaire qui relève de la maréchaussée. D’ailleurs, le chef de la brigade de la gendarmerie et son équipe se sont déplacés sur les lieux pour les constatations d’usage avant d’ouvrir une enquête.

CHEIKH THIAM

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP