Publié le 21 Jul 2020 - 18:32
APPROVISIONNEMENT DU MARCHE EN MOUTONS

16 000 têtes dénombrées ce week-end à Dahra Jolof

 

Dans le cadre de la tournée nationale qu’il effectue sur toute l’étendue du territoire national pour s’enquérir de la situation des importateurs nationaux et ceux étrangers et mobiliser l’offre nationale, le ministre de l’Elevage et des Productions animales était, ce week-end, au foirail de Dahra Djolof, dans le département de Linguère, en compagnie des différents chefs de service de son ministère ainsi que des autorités administratives et celles locales.

Samba Ndiobène Ka a visité les différents points de vente du foirail et a dressé un satisfecit quant à l’approvisionnement correct du marché en moutons.

Il affirme que 16 000 têtes ont été retrouvées dans ledit foirail et la quasi-totalité des bêtes vont être acheminées entre Dakar, Thiès et Kaolack.

Ainsi, vu ce nombre dans ce seul marché, il est permis d’espérer que le marché sera correctement approvisionné pour les besoins de la Tabaski. Aussi, les prix pourraient être abordables, vu que, selon Samba Ndiobène Ka, ‘’le chef de l’Etat a signé une lettre circulaire le 17 juin 2020 pour permettre aux opérateurs d’écouler convenablement les moutons et aux consommateurs d’accéder aux bêtes à des prix raisonnables’’.

De plus, a rappelé Samba Ndiobène Ka, ‘’le chef de l’Etat a remis une enveloppe de 3 milliards aux éleveurs du Sénégal pour qu’ils aillent à l’étranger acheter des moutons pour faciliter aux consommateurs l’obtention du mouton de Tabaski. Il a aussi subventionné le sac de l’aliment de bétail à presque 50 %’’.

Par conséquent, le ministre a profité de sa visite pour lancer un appel aux opérateurs. Il leur demande de rester raisonnables afin que tous les Sénégalais puissent s’approvisionner. Car l’Etat a fait le maximum pour mettre en place des conditions idoines pour permettre aux uns et aux autres d’acheter et de vendre sans aucune difficulté, en exonérant les taxes sur l’importation des moutons  et en mettant dans tous les points de vente la sécurité requise.

Mamadou Ndiaye (Linguère)

Section: 
LOI DE FINANCES 2026 : PIB réel projeté à 5,8 % en 2026 contre 3,8 % en 2025
LOI DE FINANCES 2026 – MOBILISATION DES RECETTES Une hausse de 1 174,46 milliards FCFA
Produit intérieur brut
PASSATION DE MARCHÉS PUBLICS : Vers des procédures sans papiers
ACCÈS À DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ EN AFRIQUE : La pénurie généralisée de personnel médical et de santé constitue l'un des principaux obstacles
SITUATION FINANCES PUBLIQUES : Les limites de la solution endogène
CREATION DES POLES TERRITOIRES : Les enjeux de la réforme partagés avec les autorités administratives
Recensement national de l’élevage
Foire solidaire
Douanes sénégalaises
CAMPAGNE AGRICOLE 2025 : L’État appelle à l’organisation collective
AVEC UN PIB DE 8 567,7 MILLIARDS DE FCFA : Dakar génère 46% de la richesse nationale
PLATEFORME INTEROPÉRABLE DU SYSTÈME DE PAIEMENT INSTANTANÉ (PI-SPI) : La BCEAO, un pas de plus vers la modernité financière
CYBERCRIMINALITÉ FINANCIÈRE : Interpol a récupéré 439 millions de dollars US dans 40 pays
Campagne agricole
First Food Africa
CONFÉRENCE MONDIALE À ROME : Le Sahel mise sur l’élevage pour renforcer la résilience
TRAFIC DE MIGRANTS : Le Cilmi présente des résultats encourageants
19e FORUM AFRICAIN SUR LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES Diomaye exhorte l'Afrique à miser sur elle-même pour sa sécurité alimentaire
CHIFFRES D’AFFAIRES DE LA CONSTRUCTION ET DES SERVICES IMMOBILIERS : Des baisses de 13,4 % et 9,4 % constatées