Publié le 5 Aug 2020 - 22:54
SANTÉ DE LA MÈRE ET DE L’ENFANT

De la nécessité de miser sur l’allaitement exclusif

 

Pour protéger la maman et l’enfant de plusieurs maladies telles que les cancers, l’hypertension artérielle, le diabète de type 2, mais aussi l’obésité, il est recommandé d’allaiter son nouveau-né durant les six premiers mois après sa naissance ou même jusqu’à deux ans, comme le suggère l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Donner son sein à l’enfant pendant au moins six mois. Un acte naturel ! Mais qui tend à disparaître au profit de l’allaitement artificiel. A cause souvent de contraintes professionnelles, de jeunes mamans ont tendance à privilégier le biberon. Aliment indispensable et adapté aux besoins du bébé, le lait maternel est, dans ce cas, relégué au second plan. Cependant, la responsable du Programme alimentation, nutrition et suivi de l’enfant de la région médicale de Thiès regrette cette pratique et soutient qu’aucun autre aliment ne peut remplacer le lait biologique qui, dit-elle, est nécessaire à la bonne croissance de l’enfant.

‘’Moi, si on me demande de choisir entre le bon et le mauvais, il est clair que je ne vais pas choisir ce qui est mauvais. Je ne vais pas choisir ce qui n’est pas bon, notamment l’allaitement artificiel. Je trouve que les femmes qui s’adonnent à cette pratique sont justes complexées. Il faut qu’elles privilégient l’allaitement maternel exclusif’’, conseille Touty Diop.

Elle donnait ainsi son point de vue sur cette question, à l’occasion de la semaine dédiée à l’allaitement maternel. Même si la plupart des femmes invoquent les exigences du monde professionnel pour se dédouaner, la responsable du Programme alimentation, nutrition et suivi de l’enfant appelle toutes les femmes à mettre de côté leur complexe et à continuer à donner le sein aux bébés.

Aussi, rappelle-t-elle, l’allaitement exclusif peut permettre aux familles d’économiser de l’argent. ‘’Le lait artificiel coûte très cher. Une boîte de lait coûte au minimum 3 000 F CFA, alors que le lait maternel ne coûte rien du tout. Ce n’est pas coûteux. Ce lait est très propre, alors que la préparation des biberons nécessite des mesures d’hygiène qui, parfois, ne sont même pas respectées. Et c’est ce qui provoque des maladies chez les enfants’’, poursuit Mme Diop.

L’allaitement exclusif jusqu'à l'âge de 6 mois ou de 2 ans présente des avantages incommensurables chez la maman. Selon plusieurs études, une femme qui allaite à plus d’un an, réduit de 28 % tout risque de développer le cancer du sein et de l’ovaire. Dans la même optique, l’expert mondial en science de l'allaitement à l'université d'Australie-Occidentale affirme dans une de ses publications, que ‘’lorsqu'une mère allaite, son utérus se rétracte plus rapidement que celui d'une mère qui n’allaite pas’’.

Ainsi, le professeur Peter Hartmann précise : ‘’Autrefois, lorsqu'une femme avait une hémorragie, les médecins lui mettaient son bébé au sein aussi vite que possible pour stimuler les contractions.’’ De plus, l’expert en science de l'allaitement soutient que ‘’l’allaitement réduit le risque, à long terme, de développer une maladie cardiaque ou un diabète de type 2. Chaque mois d'allaitement supplémentaire diminue également le risque, chez la femme, de contracter différents cancers, notamment ceux du sein, des ovaires et de l'utérus’’.

GAUSTIN DIATTA (THIES)

Section: 
TRAFIC DE DROGUE - SAISIE DE 92 KG DE COCAÏNE : Comment la Br de KMS a piégé le convoyeur
AFFAIRE ASER : Les 37 milliards qui plongent l’État dans la tourmente
FAIBLE REPRÉSENTATION DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT L'AJS dénonce un recul préoccupant
TRAFIC PRÉSUMÉ DE DROGUE : Liss Ndiago et Njap Zo placés en garde à vue
HYGIENE MENSTRUELLE ET EDUCATION INCLUSIVE L’INEFJA de Thiès sensibilise et accompagne les élèves
COMMUNICATION - PRESSE ET JOJ 2026 : Les priorités affichées de Bakary Sarr
DÉGRADATION DES FORÊTS CLASSÉES : Les autorités sonnent l’alerte
BAISSE DE PERFORMANCE ET ABANDON SCOLAIRE... : Un forum pour apporter des solutions
FIN D’ANNÉE SCOLAIRE 2025-2026 : La COSYDEP appelle à repenser l’école sénégalaise
Viols répétés sur deux fillettes
EMPRUNT DE 650 MILLIONS : L’Ofnac ouvre 36 enquêtes
58 VILLAGES DE NDIEDIENG DANS LA RUE : Le bitumage de l’axe Ndiedieng-Lamaram réclamé
JUSTICE – AFFAIRE MAME MBAYE NIANG / OUSMANE SONKO : Un nouveau report dans la bataille autour de la villa de Keur Gorgui
Réseau présumé de prostitution
EXERCICE DE LA PROFESSION D’AVOCAT AU SÉNÉGAL : L’Ordre des avocats dénonce l’installation de cabinets étrangers
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCHISE : Le secteur génère jusqu'à 1 380 milliards FCFA de chiffre d'affaires…
Violente rixe à Linguère
Violences basées sur le genre au Sénégal
VIOLS DE 28 FILLETTES À TOUBA : 20 ans de réclusion pour Serigne Khadim Mbacké
SAINT-LOUIS : TENSION À L’UGB : Les travailleurs haussent le ton et interpellent les autorités universitaires