Publié le 7 Oct 2020 - 19:08
TITRE FONCIER

Le khalife sécurise l’ancien stade de Mbacké

 

L’ancien stade de Mbacké appartient définitivement à la communauté mouride. Elle dispose désormais d’un titre foncier sur ce site.

 

Le ministre des Finances et du Budget était, lundi dernier, à Touba. Abdoulaye Daouda Diallo, en présence de ses collègues de l’Intérieur et de la Formation professionnelle, a remis au khalife des mourides deux titres fonciers. Il s’agit de celui de l’ancien stade olympique communément appelé stade Nelson Mandela et la grande mosquée de Keur Goumack de Diourbel.

A travers cette action, le chef de l’Etat satisfait une doléance de Serigne Mountakha Bassirou Mbacké. Le khalife a remercié le président de la République qui a répondu favorablement, en si peu de temps, à sa demande. Il a dit au ministre qu’il voudrait aussi que les parties héritées par la famille de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, le 1er khalife général des mourides, et de son père soient aussi dotées de titres fonciers. Il en a fait la demande et pense qu’elle sera résolue. Ces deux parties sont situées dans la grande concession qui fait face à la mosquée de Keur Goumack. La partie réservée à la famille de Serigne Bassirou se situe à côté de la route nationale n°3 et celle des descendants de Serigne Mouhamadou Moustapha tout juste après.  

Le stade olympique Nelson Mandela de Mbacké a été démoli au mois de janvier 2020 par les ‘’Baay Fall’’, sur instruction du khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, devenu le nouveau propriétaire du site.  Un complexe islamique est en train d’y être construit. Il y aura une mosquée et un ‘’daara’’ pour l’enseignement coranique qui sera destiné à l’ensemble de la communauté mouride.
Serigne Mountakha Bassirou Mbacké aurait offert la somme de 10 millions de F Cfa au Club olympique de Mbacké en guise d’indemnisation.

D’après des sources bien informées, il a agi ainsi pour s’inscrire dans la longue tradition mouride qui consiste à sécuriser les biens de la communauté. Serigne Touba, confie Mor Diop, un chercheur mouride avait adopté dans la même démarche avec Touba.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP