Publié le 15 Aug 2012 - 18:30
TENDANCE

Le marché HLM transformé en vaste salon de la mode féminine

 

Les commerçants du marché des HLM de Dakar ont profité de l'approche de la fête de la Korité pour mettre à la disposition de leurs clients de larges gammes de tissus notamment le chiffon multicolore, la soie, le ''thiakhagoune’’ et des accessoires de cheveux adaptés à la saison d’été, a constaté l’APS. Dans cette jungle des tendances mode et beauté, il est difficile d’échapper à l’ambiance folle des vendeurs qui, pour la plupart, ont déserté les boutiques pour exposer leurs marchandises sur des étals.

 

Selon Ndèye Ouly Diallo, vendeuse de tissu, pour la Korité, les distributeurs ont choisi d’importer des tissus légers très adaptés à la période de chaleur. ‘Il fait très chaud au Sénégal et nous devons nous habiller en fonction de la saison. C’est pour cela que je leur propose ces nouveautés, comme le Thiakhagoune à 1.000 francs le mètre, qui sont des tissus vraiment légers’’, a déclaré Ouly. Avis que partage Abdou Diouf, marchand de textiles, qui tient boutique à cet endroit. Il se dit ''satisfait des Sénégalaises aiment la nouveauté''. ‘’Je ne me plains pas les affaires marchent bien pour moi. Le chiffon multicolore, la soie perlée (1.300 à 2.000 francs), les tissus métrages (4000 francs) et les velours sont en vogue et s’achètent mieux que les autres’’, a dit Diouf. Selon lui, les ''brodés en coton'' et les basins en prêt-à-porter ne sont pas en reste.

 

Pourtant, Mor Ndiaye, prestataire de service du henné au stylo communément appelé ‘’Bic bi’’ confie que les conditions ne lui sont pas favorables, pour le moment. ‘’Je ne sens pas les clientes venir, peut-être qu’elles vont attendre, à quelques heures de la fête de Korité pour venir. Une façon pour elles de garder leur tatouage intacte’’, dit-il. Partout c’est la même ambiance, les sonorités musicales retentissent presque de tous les coins du marché, permettent d’attirer acheteurs et curieux. Marchands ambulants, acheteurs ou simples visiteurs se bousculent entre les étals.

 

D’autres vendeurs, pour mieux écouler leurs produits, ont baissé les prix de certains articles pour, disent-ils offrir, aux plus démunis la possibilité de s’habiller. ‘’Nous sommes en promotion! Venez nombreux ! Il y en a pour toutes les bourses. Nous sommes tenus de baisser les prix pour vous satisfaire ! ’’, crie un homme au micro. ‘’Permettre aux autres de bénéficier du nécessaire en réduisant les prix c’est le partage. Donc c’est notre façon de nous conformer aux recommandations du mois béni de Ramadan’’, poursuit-il. Si certains ruent vers les tissus, d’autres consommateurs se bousculent devant les étals de chaussures, de sacs à main et de pochettes.

 

Mme Dème, accompagnée de ses deux enfants, confie avoir trouvé goût à ses attentes.’’J’ai choisi les chaussures +compassé+’’ parce qu’elles durent longtemps et sont légères. Le prix est également abordable’’, admet-elle. ‘’Les compensés sont +in+ (à la mode)'', réplique le vendeur, Modou Gningue, ajoutant qu’ils existent en talons hauts, nus pieds, en couleurs uniques ou multicolores et les prix varient entre 1.500 et 3.000 francs’’. Les accessoires et les parures qui contribuent également à rehausser l’élégance féminine, ne sont pas en reste dans cette collection été-Korité 2012.

 

Ndèye Fatou Bitèye, vendeuse d’accessoires pense que ces petites astuces sont nécessaires pour rehausser la beauté féminine. ‘’Les barrettes, lisettes, stras, bijoux, bracelets, colliers et les bonnets sont nécessaires pour ressortir l’élégance de la tenue qu’on porte’’, soutient-elle. Les autres alliés des femmes sont les salons de beauté. Ils sont en cette période de fête très prisés, grâce à la complicité des fournisseurs qui ont lancé des nouveautés sur le marché.

 

‘’Chaque événement, nos fournisseurs nous facilitent le travail en créant des nouveautés pour satisfaire les femmes.Pour la fête de Korité, ils nous présentent le greffage Kenza et les cheveux Sandra qui ressemblent un peu aux cheveux naturels. C'est un produit est très classe et il est à la portée de toutes les femmes’’, déclare Bator Fall, gérante d’un salon de coiffure à Sacré Cœur3.

 

‘’Beaucoup de clientes se laissent guider et nous leur suggérons des coiffures d’été comme les petites têtes, les chignons hauts, les tresses américaines, les torsades’’, précise-t-elle.

 

Aps

 

 

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes