Publié le 19 Feb 2021 - 12:23
TRIBUNAL DES PAIRS – CORED

Deux organes de presse condamnés

 

Le tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored) sert un blâme au site ‘’Xibaaru’’ et un avertissement au quotidien ‘’L’Exclusif’’. Ngoné Ndour et Aly Bathily avaient saisi le Cored, en leurs qualités respectives de présidente du Conseil d’administration et de directeur-gérant de la Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav). Ils estiment que le site d’informations en ligne xibaaru.sn les a ‘’diffamés’’ et a ‘’gravement porté atteinte à leur réputation’’, dans les parutions des 9, 10, 11 et 12 janvier 2021.

Le même reproche est fait au quotidien ‘’L’Exclusif’’ qui a écrit, dans sa parution du vendredi 15 janvier 2021, avec un appel à la Une : ‘’Népotisme ou gabegie à la Sodav – Un musicien empoche 100 millions par bimestre’’, renseigne un communiqué du Cored parcouru par ‘’EnQuête’’.

Le tribunal des pairs considère que ‘’Xibaaru’ a fait un traitement déséquilibré de cette affaire et que le principe de la contradiction n’a pas été respecté’’. En effet, il souligne que le (la) journaliste qui a traité l’information s’est contenté d’une seule source (anonyme). Et que le site en ligne n’a pas donné la parole aux plaignants. ‘’C’est précisément la faute qui a été commise, à savoir ne pas contacter la structure incriminée, au nom du droit du public à une information juste et équilibrée’’, précise-t-on dans la note.

Il en est de même pour ‘’L’Exclusif’’ qui, en parlant de la Sodav et des personnes indirectement incriminées, n’a pas trouvé nécessaire de les joindre. Dans sa réponse au Cored, le journal a estimé que c’est facultatif. Or, tel que rappelé par le tribunal des pairs, ‘’l’éthique et la déontologie de notre profession n’en font pas une démarche facultative, mais une exigence’’.

Par ailleurs, dit-il, ‘’l’usage de sources anonymes pour s’attaquer à des personnes physiques ou morales est proscrit’’. Le tribunal estime que ‘’les informations auraient donc dû être recoupées y compris celles venant de l’Observatoire de la musique et des arts du Sénégal (Omart)’’.

Enfin, d’après la note, en mentionnant un musicien ‘’non sénégalais’’ à la tête de l’Association des métiers de la musique au Sénégal (AMS), ‘’Xibaaru’’ fait une remarque discriminatoire et stigmatisant’’.  Ainsi, le tribunal ‘’recommande à ‘’L’Exclusif’’ de veiller à l’équilibre de l’information, chaque fois qu’une personne (physique ou morale) est mise en cause et à se doter d’un ours, conformément au Code de la presse. Il rappelle que ‘’Xibaaru’’ a été épinglé par deux fois par le tribunal sortant.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes