Publié le 29 Jun 2021 - 08:30

Yerim Mbagnick Diop

 

Le directeur de la Pharmacie et du Médicament, Yérim Mbagnick Diop, a organisé ce week-end deux journées de consultations gratuites et de distribution gratuite de médicaments à la population mbouroise. A cette occasion, près d’un millier de personnes ont bénéficié des soins de deux équipes médicales installées sur deux sites de la capitale de la Petite Côte.

Ce sont deux équipes de médecins généralistes et spécialistes qui ont été mobilisées pour les deux jours de consultations gratuites organisées le vendredi et le samedi derniers, au CDEPS de Mbour et au poste de santé de Tripano. Selon le professeur Yérim Diop, cette activité reprend après une pause de trois années.

‘’Cette journée s’inscrit dans le cadre de la solidarité sanitaire dans le département de Mbour que j’organise depuis quelques années. On a fait des consultations en médecine générale, en pédiatrie, en cardiologie. On a également fait des dépistages du cancer du col, du diabète, de l’hypertension, etc.’’, explique-t-il. Pour enrôler le maximum de patients dans le besoin, il s’est attaché la collaboration des Badiénou Gokh qui, selon lui, ‘’occupent une place importante dans le dispositif sanitaire du pays. Parce qu’il y a beaucoup de personnes analphabètes au Sénégal et ces Badiénou Gokh servent de relais communautaires’’.

...En effet, d’après lui, l’esprit de cette activité repose sur une volonté ‘’d’offrir de (leur) savoir et savoir-faire aux populations mbouroises pour soulager ceux qui sont malades et qui n’ont peut-être pas les moyens d’aller à l’hôpital. Nous leur avons également donné des médicaments d’une valeur d’environ 6 millions de francs CFA’’, a-t-il informé.

Conscient de l’insuffisance de ce geste par rapport aux besoins, le Pr. Diop a promis de trouver des moyens pour voir avec ces jeunes médecins, surtout ceux qui sont de Mbour, la possibilité d’offrir chaque mois, dans un quartier, des consultations gratuites avec ou sans médicaments, pour orienter les personnes. ‘’Mieux, dans le courant du mois de juillet, il y aura une consultation à Grand Mbour. Puis on va essayer d’en organiser à Médine, puis dans la zone Sonatel, en fonction de nos moyens, avec nos partenaires qui nous accompagnent’’, promet le professeur Yérim Mbagnick Diop.

 

Section: 
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP
MOUHAMADOU BASSIROU BALDÉ, NOUVEAU PRÉSIDENT AJAS : « Les jeunes avocats font face à des difficultés multiples et profondes… »
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes