Publié le 14 Jul 2022 - 17:48
CAMPAGNE ÉLECTORALE À RUFISQUE

Yaw-Wallu dénonce la boulimie foncière et l’attitude spectatrice des députés sortants

 

L’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal de Rufisque a démarré, hier, sa campagne électorale, à son siège au quartier Mérina (Rufisque-Est), après avoir installé ses différents comités électoraux.

 

Docteur Oumar Cissé, tête de liste départementale de l’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal, a tenu, hier, un point de presse de lancement de leurs activités. Il s’est attaqué aux maux qui assaillent la localité. Selon le docteur Oumar Cissé, la zone couvre les 3/4 de la superficie de la région Dakar ; ce qui fait d’elle la seule localité qui dispose d’une réserve foncière. Mais, regrette-t-il, ‘’les choses deviennent plus dangereuses avec la boulimie foncière et la spéculation  outrancière des terres du département. C’est ce qui se passe dans la commune de Bambilor’’.

D’ailleurs, le maire de Rufisque avance qu’en 2020, il avait alerté sur les risques d’inondations à Keur Massar et à Bambilor. ‘’Je l’ai fait, le 5 septembre et le 6 septembre. Il y a eu les inondations… On ne peut pas comprendre que Bambilor, Sangalkam, Tivaouane Peulh, Yène n’aient pas de plans d’urbanisation territoriale détaillés… Nous risquons de vivre la catastrophe, ce que nous ne souhaitons pas’’, alerte-t-il.

Parlant de la ville de Rufisque, il souligne qu’elle est surnommée ‘’la cité des chantiers inachevés de l’État’’. Avant de se poser la question : ‘’Pourquoi, quand l’État fait un chantier à Dakar, il y a toute la diligence, tous les moyens, toute l’attention, mais quand c’est Rufisque, c’est comme si nous les dégoutons ?’’

Pour que cela cesse, il propose que Rufisque ait à l’Assemblée nationale ‘’des représentants dévoués et amoureux de leur ville. Mais pas des gens qui font profil bas, de peur d’être reconnus’’.

Pour ces élections législatives, la tête de liste de l’intercoalition se dit optimiste quant à l’issue. En effet, la victoire sera au rendez-vous, d’après lui, grâce aux visites de proximité que, dit-il, ‘’certains n’osent pas faire. Nous savons où nous allons. Ainsi, il ne s’agit pas de nous demander si nous gagnerons ou pas. Nous avons dépassé cela. Aujourd’hui, la question est de savoir quel score nous réaliserons’’.

Par rapport à ce score, le Dr Cissé précise que ‘’certains analysent les dernières élections en comptabilisant les nombres de voix des gens de Benno qui avaient préféré partir sous leur propre bannière. Mais ils doivent prendre en compte le fait que quatre listes étaient en lice pour l’élection départementale à Rufisque. Il y avait Benno, Yewwi, Wallu et Bunt-Bi. Nous devons retenir qu’en plus de ceux qui étaient partis seuls, nous les avions battus à plate couture avec 48 000 et quelques voix contre 44 000 et quelques voix. La même chose va se reproduire pour ces Législatives. De plus, la coalition Wallu avait engrangé 22 000 voix. Ce score, ajouté à 48 000, nous donne largement majoritaire’’.

La colistière du docteur Oumar Cissé est Adja Rokhaya Diop, la responsable des femmes PDS du département de Rufisque, Conseillère municipale et départementale.

Pape Moussa Gueye

Section: 
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton
REACTION DE DIOMAYE APRÈS LA SORTIE DE SONKO : Focus sur les difficultés des Sénégalais
PASTEF : Le dur choix entre le Parti et l’État
YORO DIA SUR LA DEMOCRATIE SENEGALAISE : « Le débat est essentiellement électoral… »