Publié le 26 Oct 2022 - 09:20

Arrestation membres collectif ter

 

Des membres du Collectif des  impactés de la phase du Ter ont été arrêté le weekend dernier à Sébikotane et déférés lundi au parquet. ‘’La Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho), le Centre de recherche et d’actions sur les droits économiques, sociaux et culturels (Cradesc), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH) et Amnesty International/Sénégal ont été informées de l’arrestation et du déferrement au procureur de la République près le tribunal de grande instance de Dakar, le lundi 24 octobre 2022, de Babacar Diouf, chargé de programme de l’ONG Lumière synergie pour le développement (LSD) et de 24 membres du Collectif des impactés du projet de Train express régional (TER).

Toutes ces personnes ont été interpellées au domicile d’un membre du collectif, alors qu’elles préparaient un rassemblement en vue de demander le respect de leurs droits’’, rappelle d’ailleurs un communiqué des organisations de défense des Droits de l’homme.

Elles se disent ‘’préoccupées par ces arrestations qui constituent des violations flagrantes du droit de réunion pacifique garanti par la Constitution et des traités régionaux et internationaux de droits humains dont l’État du Sénégal est partie. Elles demandent leur libération immédiate et sans condition. Nos organisations reconnaissent l’utilité des projets d’infrastructures et leur impact sur le bien-être économique et social de la population et le développement économique du pays de façon générale. Mais elles tiennent à rappeler que la réalisation de ces projets doit se faire dans le strict respect des droits des populations impactées. Elles exhortent l’État à poursuivre le dialogue avec les personnes impactées par le projet de TER et de respecter leur droit à une juste indemnisation’’, ajoutent-elles.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu