Publié le 12 Mar 2023 - 02:34
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 19 MILLIONS AU PRÉJUDICE DE LA SEDIMA

L’agent commercial évoque ses difficultés financières pour justifier son acte 

 

Pendant que sa femme est alitée à cause d’une fausse couche, Mamadou Bambi Ndiaye est jugé à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Il est poursuivi pour abus de confiance portant sur 19 millions de francs CFA au préjudice de la Sedima. Père de deux enfants, l’homme qui travaille dans cette société depuis deux ans conteste le montant évoqué. Toutefois, il avoue avoir détourné de l’argent pour régler quelques difficultés financières.

 

Agent commercial à la Sedima depuis août 2021, Mamadou Bambi Ndiaye est traduit en justice par ses employeurs. Ceux-ci lui reprochent le délit d’abus de confiance portant sur plus de 19 millions de francs CFA. L’affaire a été évoquée hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Le prévenu reconnaît le délit d’abus de confiance, mais conteste la somme évoquée par la partie civile. A l’en croire, le montant du préjudice doit s’élever aux alentours de 10 millions de francs CFA. « J’avoue qu’il m’est arrivé de prendre de l’argent appartenant à la société, parce que j’avais des difficultés financières », a-t-il expliqué.

Selon Mamadou Moussa, le représentant de la Sedima, c’est au cours d’un audit de contrôle que le gap a été remarqué. Ils ont aussitôt essayé de contacter le principal concerné, mais en vain. C’est ainsi, dit-il, qu’ils ont fait le tour des clients habituels de Mamadou Bambi Ndiaye, qui sont établis à Rufisque et environs pour évaluer la situation. A leur grande surprise, ils ont appris que tous les créanciers se sont acquittés de leurs dettes. C’est ainsi qu’une plainte a été déposée. L’employé a été cueilli chez lui.

A la barre, ce dernier a déclaré qu’il n’a jamais été injoignable. « J’étais au chevet de ma femme qui a fait une fausse couche. Je n’ai jamais cherché à ne pas répondre à leur convocation », a-t-il expliqué.

Convaincu de la culpabilité du prévenu, Me Arona Bass a sollicité qu’il soit maintenu dans les liens de la prévention. Pour la réparation du préjudice causé, l’avocat a réclamé, pour le compte de la Sedima, la somme de 30 millions de francs CFA.

A la suite du représentant du ministère public qui a requis l’application de la loi, l’avocat de la défense Me Badara Ndiaye a demandé une application bienveillante de la loi.

L’affaire mise en délibéré, le tribunal rendra sa décision le 17 mars.

MAGUETTE NDAO

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure