Publié le 13 Mar 2023 - 11:11

Sames

 

Le Syndicat autonome des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes du Sénégal (Sames) a tenu sa réunion mensuelle statutaire le samedi 11 mars 2023 à Dakar. Réagissant à l'actualité nationale dans le secteur, le Bureau exécutif national (Ben) du Sames, selon une note parvenue à notre rédaction, a fustigé les lenteurs notées dans l'application correcte des accords signés avec le gouvernement du Sénégal, relatifs à la revalorisation de l'indemnité de représentation médicale et de l'indemnité de logement. Ces lenteurs, précise la même source, concernent les agents contractuels des structures de santé, les agents des collectivités territoriales, et les camarades des sections particulières (PNA, ACMU, Samu, Ismea…).

S'agissant de la situation à l'hôpital régional de Kolda, le Ben apporte son soutien à la section locale ainsi qu'à l'Intersyndicale des travailleurs dudit hôpital qui, entre autres difficultés majeures, sont restés quatre mois sans recevoir leurs primes (soit une perte de 40 % de leurs revenus mensuels pour les médecins spécialistes).

‘’Le Ben exige de la tutelle une prise en charge diligente de cette question pour un règlement définitif passant par l'amélioration notable des conditions d'hospitalisation et de prise en charge des usagers de la structure. Le Ben réaffirme sa volonté, plusieurs fois manifestée, d'assurer une stabilité optimale au secteur de la santé et de l'action sociale. Hélas, cette stabilité reste compromise par les agressions répétées contre les intérêts des travailleurs et des usagers des services de santé’’, ont tonné les toubibs dans le document.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres