Publié le 19 Jul 2024 - 21:36
HOMICIDE VOLONTAIRE

Il tue d’un coup de fusil le berger M. Sow

 

Le sieur S. Diop sera condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, si le juge de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès suit les réquisitions du procureur de la République. Poursuivi pour meurtre, il est accusé d’avoir tué le berger M. Sow avec une arme à feu qu’il n’avait pas l’autorisation de détenir.

 

Le jeune agriculteur S. Diop apprendra désormais à maîtriser ses émotions dans n’importe quelle situation. Face à la résistance des bergers qui conduisaient leur troupeau à côté de son champ, il a tiré une balle sur l’un d’eux, entraînant sa mort. Les faits se sont déroulés le 4 janvier 2021 à Thilmakha (Thiès).

Ce jour-là, S. Diop était parti à une cérémonie dans un village voisin. À son retour à Thilmakha, il a aperçu un troupeau de bœufs dans son champ. Nerveux, il est entré dans la chambre de son marabout pour prendre son fusil de calibre 12 mm afin de sommer les bergers de faire sortir leurs animaux de sa propriété. Armé de ce fusil, il s’est dirigé vers le champ et y a trouvé trois bergers nourrissant leur bétail aux alentours. Il leur a intimé l’ordre de quitter les lieux, mais les bergers ont refusé. Il s’en est suivi une altercation.

Selon le meurtrier, les bergers ont voulu l’attaquer et l’un d’eux détenait un pistolet. C’est alors qu’il a lui aussi brandi son fusil et a tiré sur M. Sow, âgé de 22 ans. Ce dernier s’est écroulé et s’est vidé de son sang, tandis que les autres bergers ont pris la fuite. La victime décédera des suites d’une forte hémorragie.

Après son acte, S. Diop est rentré pour en informer ses parents, qui ont ainsi fait part de l'incident à l’autorité municipale de Thilmakha. Le maire de la commune a alors alerté la gendarmerie de Pékesse, qui a effectué une descente sur les lieux pour arrêter l’auteur du meurtre.

Arrêté pour meurtre et détention illégale d’arme sans autorisation administrative, S. Diop a comparu devant la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès.

Devant la barre, le prévenu a reconnu les faits. ‘’J’ai vu les bergers nourrir leur troupeau dans notre champ. Je suis ensuite entré dans la chambre de mon marabout pour prendre son fusil et aller les chasser. Quand ils m’ont vu venir, ils se sont dirigés vers moi, armés de machettes. Je les ai sommés de quitter les lieux avec leur troupeau et ils ont voulu m’attaquer. L’un d’eux avait un pistolet en main. Je me suis défendu avec l'arme à feu que je détenais. J’ai tiré sur M. Sow et il s’est écroulé. Je suis ensuite allé dire à mes parents que j’ai tué une personne’’, a expliqué S. Diop.

Il a souligné qu’il était armé de ce fusil parce qu’il craignait une attaque des bergers. Il a également signalé qu’il avait voulu chasser ces éleveurs parce qu’ils venaient souvent nourrir leur troupeau dans leurs champs et en profitaient pour emporter leur bétail.

Témoin des faits, G. Ndiaye a témoigné avoir vu les bergers brandir leurs machettes contre S. Diop. Selon lui, les éleveurs ont voulu attaquer le meurtrier et c’est dans ces circonstances qu’il a tiré sur la victime. ‘’J’étais là-bas au moment des faits. C’est le berger M. Sow qui a brandi en premier son pistolet. Ensuite, S. Diop a dégainé son fusil. Je ne pouvais pas intervenir parce qu’ils détenaient tous deux des armes à feu’’, a déclaré G. Ndiaye. Il a également fait comprendre au tribunal que ces conflits entre agriculteurs et éleveurs sont récurrents dans leur localité.

Pour le procureur de la République, S. Diop a commis volontairement cet homicide, parce qu’il n'était pas à sa première expérience de manipulation d’une arme à feu. S’il n’avait voulu qu'intimider les bergers, le ministère public estime que le meurtrier n’aurait pas pris ce fusil et n’aurait pas dégainé contre la victime. Il a ainsi requalifié les faits de détention illégale d’arme sans autorisation administrative en usage illégal d’arme. Puis, il a requis la réclusion criminelle à perpétuité. L’affaire est mise en délibéré pour être vidée le 30 juillet 2024.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures