Publié le 17 Oct 2012 - 21:20
SANTE

La BID et la Fondation Bill et Melinda Gates se liguent contre la malaria et la polio

 

 

La Banque islamique de développement (BID) et la Fondation Bill et Melinda Gates ont récemment signé à Djeddah (Arabie Saoudite) un accord de collaboration de cinq ans, pour soutenir le développement agricole et éliminer la malaria et la poliomyélite dans plusieurs pays, annonce un communiqué parvenu à l’APS.

 

Selon le communiqué des deux structures, le partenariat sera surtout axé sur le renforcement de l’assistance aux efforts de l'initiative mondiale d'éradication de la poliomyélite, l’objectif étant de supprimer cette maladie dans le monde. Cet objectif est déjà atteint à 99% puisque seuls quelques cas sont recensés chaque année, selon les deux partenaires. ''Le travail n’est pas terminé et il reste encore trois pays où la poliomyélite subsiste à l’état endémique, le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigeria, tous trois membres de la BID'', signale la même source.

 

Au Pakistan, la BID travaille actuellement avec la Fondation Bill et Melinda Gates à une solution consistant à mettre en place un financement de 227 millions de dollars --- environ 113,5 milliards de francs CFA --- pour y éradiquer la poliomyélite, selon le communiqué. Il annonce que conformément à l'accord signé par les deux partenaires, le Pakistan aura uniquement à rembourser le principal de ce prêt --- pas les intérêts donc ---, parce que la Fondation Bill et Melinda Gates se charge de payer à la BID les montants correspondant au coût (les intérêts) du financement.

 

''De tels modèles innovants de financement permettront à des pays à faible revenu de pouvoir bénéficier de ressources auxquelles ils n’auraient pas accès normalement, du fait de leur coût'', rapporte la même source. S’agissant de l’Afghanistan, la BID prévoit de mobiliser un financement non remboursable de six millions de dollar --- environ trois milliards de francs CFA ---, la Fondation Bill et Melinda Gates devant elle aussi fournir un montant équivalent.

 

Selon Bill Gates, cité par le communiqué, l'approche novatrice du financement de la BID aide à surmonter les défis les plus urgents dans le monde concernant la santé et le développement en général, y compris celui d’éradiquer complètement la poliomyélite.

 

APS

 

 

Section: 
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes