“Je serai le maire de tous les Dakarois”

Le paysage politique de Dakar a connu un changement majeur, ce lundi 25 août 2025. Abass Fall, jusqu'à présent ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions, a été élu nouveau maire de la capitale sénégalaise, lors d'une session extraordinaire du conseil municipal.
Seize années plus tard, depuis Pape Diop, avec le Parti démocratique sénégalais, Dakar est afin retombée dans l'escarcelle du pouvoir en place. Abass Fall, jusqu'ici ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les institutions, remporte ainsi la mise devant la candidate de l'ancien édile Khalifa Sall, Ngoné Mbengue, qui récolte 30 voix des suffrages des élus municipaux.
Ainsi, l'élection d’Abass Fall marquée par un vote de 49 voix, consacre la prise de pouvoir de Pastef, le parti au pouvoir, à la tête de la ville la plus importante du pays. C'est une première historique pour ce mouvement politique qui voit ainsi l'un de ses militants de longue date diriger Dakar. Ce scrutin met un terme à une période de plusieurs mois de bras de fer juridique et de vacance du pouvoir, depuis la révocation de l'ancien maire, Barthélemy Dias, en décembre 2024.
Après son élection, Abass Fall s'est exprimé, déclarant : ‘’Je ne serai pas le maire d'une chapelle politique. Je serai le maire de tous les Dakarois.’’ Cette déclaration symbolise la volonté du nouveau maire de rassembler et de travailler pour l'ensemble des habitants de la capitale.
La nouvelle de son élection a été rapidement suivie d'une réaction du chef de l'État. Le président Bassirou Diomaye Faye a félicité Abass Fall pour sa victoire, sur les réseaux sociaux, soulignant l'importance de son rôle pour le développement de la ville. “Je félicite chaleureusement M. Abass Fall, Ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, pour son élection à la tête de la Ville de Dakar. Puisse cette responsabilité élevée être placée sous le signe du service public, du dialogue et d’une action résolue au service des Dakaroises et des Dakarois”, a publié le chef de l'État depuis ses plateformes officielles.
Les attentes sont désormais grandes pour le nouveau maire, qui devra faire face aux nombreux défis de la capitale sénégalaise.
Dans la foulée de l'élection d'Abass Fall, la Cour suprême a rejeté, ce lundi, la requête introduite par Barthélemy Dias, ancien maire de Dakar, qui voulait obtenir un sursis à exécution de la décision du préfet de Dakar convoquant le Conseil municipal de Dakar ce lundi pour l’élection d’un nouveau maire. La haute juridiction, également saisie par l’ancien édile pour demander l’annulation de sa révocation, doit se prononcer sur le fond le 18 septembre prochain.
Thierno Bocoum défend Barth
Soulignons également que ce forcing fait réagir les collègues de l'opposition de l'ancien maire de Dakar. “Barthélemy Dias reste le maire légitime et légal de Dakar. Élu au suffrage universel direct, conformément aux dispositions du Code général des collectivités territoriales, il ne peut être privé de son mandat que dans des conditions prévues par la loi et après une décision judiciaire définitive”, fait savoir le président du mouvement Agir-Les leaders, Thierno Bocoum.
En outre, évoquant les probables mesures administratives prises à l’encontre du maire de Dakar, Bocoum s'attarde sur leur caractère temporaire : “Toute mesure administrative qui tend à restreindre ses prérogatives n’a qu’un caractère provisoire et demeure susceptible d’être annulée par la Cour suprême, juridiction garante de la légalité.” Enfin, il en appelle à l’autorité judiciaire pour faire respecter la volonté populaire exprimée lors des élections municipales de 2022. “Nous osons espérer que la Cour suprême, dans le respect du droit et de la volonté populaire, rétablira Barthélemy Dias dans l’intégralité de ses droits”.
Mamadou Diop